Les 10 Meilleurs Albums de l'année 2002

L'année 2002 a été riche en sortie de nouveaux cds. Des groupes ont fait leurs débuts dans une carrière internationale quand d'autres ne faisaient que confirmer leur place au sein du metal. Le néo commence à perdre petit à petit de son importance et le metal, au sens large du terme, revient sur le devant de la scène. Les groupes du nord confirment leur importance et leur inventivité au sein du death alors que les états-unis revoient un peu leur copie en proposant moins de chant rappé.

C'est dans ces conditions que je vous propose la sélection de DoM des 10 albums de cette année 2002. Il y a surement des oublis car les albums repertoriés sont ceux qui ont pu être écoutés. Vu que la bourse est modeste, certains cds sont passés à l'as (Comme le dernier de Dark Tranquillity! Quel monde cruel!). Les cds présents dans cette liste représentent le gratin de 2002. Ils sont notés par rapport à leur originalité au sein du monde du metal mais aussi au sein de la discographie du groupe. La qualité du cd en général ( son, durée,titres non répétitifs) fait parti des critères importants de cette sélection. Après il y a bien sûr mon appréciation du cd( à savoir le tps que le cd est resté dans ma chaine.)

30 seconds to mars : 30 seconds to mars.
Tout simplement le meilleur album de metal de l'année. Original, Inventif et fort. Le premier album du groupe et il est déjà pour moi parmis les meilleurs cds de ma discothèque. Le cd est intense et surprend dés la première écoute. Aucune chanson n'est à jeter et on aime ce mélange de metal non violent et l'ambiance électronique.
Par ailleur lorsque l'on sait que l'album a été composé par le leader Jared Leto qui était jusqu'à présent qu'un acteur, on se dit que le groupe a de très beaux jours devant lui.
L'album de l'année.
Mudvayne : The End of All Things to Come.
En deuxième position, celà peut surprendre mais c'est pourtant sans se poser trop de questions que l'album arrive à cette place. Une confirmation, une preuve de maturité et une puissance, voilà ce que réussit à faire Mudvayne avec cet album. Place à un néo heavy qui peut sembler seulement répétitif au premier abord mais qui se révèle plein de secrets et d'originalité par la suite. Tout a été retravaillé de la voix en passant par la basse(que l'on entend moins mais qui est toujours aussi présente). Un très bon album de Néo Metal à prendre au premier sens du terme : nouveau metal.

Quarashi : Jinx
Et oui cet album est la petite surprise du trio de tête. Entre les Beastie Boys et R.A.T.M. , Quarashi impose un mélange de rap metal(arg diront certains mais vous jugez trop vite!) avec à peu près toutes sortes de musique connues(Soul, trip hop, metal, pop, etc...). D'une inventivité importante , l'album ne lasse pas et on se surprend mm à headbanguer. L'album déplait à ceux qui écoutent du hip hop mais nous laisse admiratif face à ce rap instrumentalisé de très très bonne facture islandaise.
La surprise de cette année.

Lacuna Coil : Comalies
Voilà un cd que tous les fans ont du attendre depuis longtemps et qui montre que Lacuna Coil a dépassé le stade du groupe underground. Le meillur concert de l'année et un des meilleurs cds avec des titres qui vous transportent par la simplicité et la beauté. Pas besoin de faire compliqué pour faire beau, il faut juste être subtil et c'est le cas de cet album qui est magnifique de bout en bout. Les titres sont plus rageurs que l'album précédent tout en conservant son ambiance. Les italiens nous montrent qu'il faut désormais compter sur eux dans le monde du metal gothique. Moonspell a son dauphin.
Korn : Untouchables
Leader du néo, Korn le confirme aisement avec ce dernier album qui nous donne un mélange entre le premier album et Issues(soit les meilleurs albums du groupe). Un album très riche qui passe de titres très basique(here to stay) à des titres plus calmes et de sonorités nouvelles(alone i break). Korn prouve qu'ils sont loin d'être finis et renouvellent leur champ musical. Korn nous étonne sans cesse avec leurs albums et on espère que celà continuera ainsi, longtemps.
Nightwish : Century Child
Jusqu'à présent dans un true speed metal particulier puisque le groupe bénéficie d'une chanteuse d'opéra, Nightwish ne m'avait jamais réellement convaincu.Certe c'était technique, etc... mais celà ressemblait trop au true metal général. Avec cet album, il ya une rupture claire. Il sonne thrash comme jamais avec toujours le son de Nightwish. La guitare fait des riffs tranchants et le nouveau bassiste apporte une voix masculine irréprochable. Le comble est tout simplement l'apport d'un orchestre symphonique sur certaines chansons. L'album est sublime et varié, et, on se surprend à aimer cet opéra là.
Mushroomhead : XX
Tout le monde connait je suppose. Un album très bon car inventif et original au sein du néo metal. Aucune des chansons ne se ressemblent et les deux chanteurs font un travail remarquable par leur complémentarité et leur capacité à faire varier leur voix. Le rajout d'un clavier en plus d'un Dj permet de générer des ambiances, autour de la musique générale, de très bonne qualité. Le groupe frappe fort avec le premier album mais on peut reprocher une production qui n'est pas digne du groupe. L'album est sorti en France fin 2001 debut 2002 c'est pour celà qu'il rentre dans ce top 10.
Arch Enemy : Wages of Sin
Restons dans le metal féminin avec le nouveau Arch Enemy. Complétement nouveau avec un chant féminin death et une musique de death mélodique excellente. Les chansons sont variées mais restent dans les standards du death mélodique. La voix est incroyable, on pourrait croire que c'est un chanteur et non une chanteuse mais on regrette l'absence de passages chantés et non beuglés à la façon death. Du très bon death mélodique que l'on ne peut qu'apprécier.Surtout quand on voit sa chanteuse! ;)

Inflames : Reroute to Remain
Inflames continue sur la voie tracée par Clayman et nous donne un album de death mélodique de très bonne facture. La production est nickel au même titre que les chansons qui sont assez variées et ont plein de petites subtilitées. Cependant l'album n'est pas mieux classé car il reste dans la lignée de Clayman et nous ressert une sauce juste légèrement différente. Bien sûr on aime mais on reste quand même déçu de ne pas trouver plus d'originalité. Le groupe a gagné en notoriété depuis la tournée avec $lipKnot et se devait donc de ne pas décevoir son nouveau public. L'album reste cependant très très bon et c'est pour celà qu'il est classé dans les 10 albums.

Opeth : Deliverance
Oui, étonnament, Opeth est dernier du classement mais est quand même parmis les 10 meilleurs. Le dernier album est de très bonne qualité et fait parti du meilleur face aux autres groupes de metal. Seulement, par rapport aux albums précédents, Deliverance ne fait pas preuve de très grande originalité. Opeth fait du Opeth certe mais comparé à un Still Life, le nouvel opus semble un peu plus fade. Cependant on a le droit à de plus grande variation de styles musicaux et un avant goût de la suite de Deliverance, l'album entièrement acoustique qui sera certainement beaucoups plus inventif. Un bon album mais ce n'est pas suffisant.

Je ferais une mention spéciale pour un groupe Francais : Aeons. Je n'ai pas inclu ce groupe au sein du top 10 malgré le bon classement qu'ils auraient pu avoir (avant Arch Enemy) car ce n'est malheureusement pas un groupe qui touche l'international. Il est donc difficile de comparer un groupe qui ne bénéficie pas d'autant d'apport financier que les groupes internationaux. Cependant (et les habitués de DoM le savent) l'album est un petit bijoux de death atmosphérique et je ne peux que vous le conseiller vivement.

Voilà le top 10 de DoM. Les groupes qui sont mentionnés si dessus, même en étant dans la fin du classement, sont d'excellents albums. Je n'ai pas dit que ceux ci étaient nuls bien au contraire. Mais en comparaison à ceux qui sont classés plus haut, ils ont moins d'attrait. Je me suis délivré de tout soucis de style et je n'ai jugé que sur ce que j'avais mentionné plus haut. Il reste encore beaucoup de groupe après ces 10 albums qui méritent aussi d'être écoutés mais il fallait faire une sélection. Je pense notamment à Dark Days de Coal Chamber qui est peut être l'album le plus abouti du groupe mais qui, en comparaison avec le monde musical l'entourant, n'ai pas révolutionnaire. D'autres groupes comme Flaw ou Stone Sour , n'ont pas non plus su apporter énormément au monde du metal. Ils restent de très bons groupes mais ce n'est pas suffisant pour faire parti du top 10.

Vous avez bien sur le droit de contester ce classement et j'attends vos réactions sur le forhum.

[Grungnar Ze Nain]