Les 10 Meilleurs Albums de l'année 2003

L'année 2003 a été riche en sortie découvertes françaises pour DoM. Et il serait tant de prendre conscience que la scène française est en pleine essor et nous réserve bien des suprises. Le coup de coeur de l'année revient à The Last Embrace qui ne peut encore prendre son envol totalement professionellement par manque de moyen alors qu'ils le mériteraient. Et c'est ça qui m'a dicté dans mon classement de cette année. Certains cds se sont imposés d'eux mêmes. D'autres ont été à égalité. Pour les départager, j'ai décidé de privilégier les groupes moins connus. Donc il n'y aura pas dans ce classement les gros pilliers comme Metallica, Iron Maiden, KoRn ou encore Deftones. Pour certains le nouvel opus est décevant, pour d'autres il se trouve simplement dans la continuité et ne méritait pas l'apparition dans le classement.

C'est dans ces conditions que je vous propose la sélection de DoM des 10 albums de cette année 2003. Il y a surement des oublis car les albums repertoriés sont ceux qui ont pu être écoutés. Vu que la bourse est modeste, certains cds sont passés à l'as . Les cds présents dans cette liste représentent le gratin de 2003. Ils sont notés par rapport à leur originalité au sein du monde du metal mais aussi au sein de la discographie du groupe. La qualité du cd en général ( son, durée,titres non répétitifs) fait parti des critères importants de cette sélection. Après il y a bien sûr mon appréciation du cd( à savoir le tps que le cd est resté dans ma chaine.)

Machine Head : Through the Ashes of Empires.
On l'attendait depuis longtemps celui là, et il est enfin arrivé l'album qui nous reconcilierait avec la machine. Revenant complétement à leur racine tout en conservant tt ce qu'ils ont pu apprendre de ces dernières années, le cd est tout simplement incroyable. Rageur à souhait, avec le retour des soli, d'une grosse batterie et de riffs dévastateurs, il en a mis plus d'un à terre dont ma modeste personne. Je ne m'attendais pas à un tel album ce qui ajouta à ma surprise.
De plus vous rajouter une prestation scènique magistrale et voilà, on obtient tout simplement le meilleur album de l'année.
Devin Townsend : Accelerated Evolution.
C'est ma révélation de l'année. A la fois beau, puissant, mélodique et atmosphérique, ce cd m'a transporté totalement dans le monde musical révé (du moins celui dont je rève). Quand l'on sait que le bonhomme dirige en plus S.Y.L. , il ya de quoi être soufflé. Cet album revient lui aussi vers les bases par lesquelles il avait entrepris de commencer son projet solo. La dimension donnée tout au long du cd à la musique est exceptionnelle et ça reste un must en matière de metal atmosphérique mélodique pur.

A Perfect Circle : Thirteenth Step
Il ne pouvait en être autrement. APC a confirmé avec cet album qu'il fallait désormais compter sur eux comme grand groupe de rock(metal?) atmosphérique. Envoutant et plus calme que le précédent, il parcourt un grand nombre d'émotions pour nous attirer au plus profond de sa richesse musicale. Voix calme et posée, guitares mélodiques, basse présente et batterie fine. C'est la recette gagnante pour créer un univers musical particulier et personnel.
Sur scène c'est aussi magnifique. Que du bonheur....

The Gathering : Souvenirs
Le metal atmosphérique a le vent en poupe. Mais The Gathering est le vent avec cet album. A la fois magnifique, prenant, calme, passionant, ...., Souvenirs est le chef d'oeuvre du groupe, peut être même du metal atmo. Enfin, cet album très calme ressemble plus à du soft rock atmosphérique mais peu importe. L'album est magnifique et très grand. Comme pour APC, les mots manquent pour décrire. En résumant, on peut dire en 2 mots : Chef d'Oeuvre.
The Old Dead Tree : The Nameless Disease
Un groupe français en 4ème position avec un album très très beau. Empreint totalement de mélancolie et de tristesse, le metal de TODT sait se faire calme comme violent. Porté par des guitares rythmiques recherchées, une basse finement mélodique, une batterie complexe mais limpide et une voix sachant se faire belle ou violente, TODT, comme si cela ne suffisait pas, ajoute en plus des soli forts sympathiques. L'album touche par son émotion qui nous traverse par vagues.
Un joli coup de maitre de la part des frenchies.
Dagoba : Dagoba
Encore des français qui nous prouvent tout simplement qu'on a rien à envier aux états unis en ce qui concerne le gros son et les hurlements de sauvages. Une maitrise parfaite des rythmiques (le batteur est incroyable de précision), un chant thrash de très bonne facture, une production énorme et une patate d'enfer caractérisent très bien Dagoba. Ne s'arrétant pas en si bon chemin, l'artwork est travaillé et soigné. Et les concerts sont tout simplement aussi monstrueux que l'album.
Vive la France.

Chimaira : The Impossibility of Reason
On est dans le bourrin, on y reste. Groupe peu connu et pourtant quel potentiel. Les inspirations sont directement liées au thrash des années 90 avec des influences aussi belles que Metallica, Pantera, Slayer ou Sepultura. Tout cela ne reste qu'influences car la personnalité est là avec un headbanging de rigueur, des touches électroniques et de la double à profusion. Les soli peu présent sur le premier album, trouvent toutes leur place dans l'album. Le chant reste fidèle au thrash avec des petits détours par le clair. En somme un excellent cd avec une instrumentale en guise de conclusion, magistrale!

Soilwork : Figure Number Five
Après avoir fait un détour par une production signée Devin Townsend , les suédois récidivent seulement un an après et resignent un album très professionel et puissant. Le death mélodique est carré et régulier. La voix claire comme gueulée est nickel. Les guitares sont toujours aussi exceptionnelles de technicité. La batterie toujours aussi speed. Cependant tout cela semble trop bien orchestré. C'est génial certe mais on perd un peu de la fougue des débuts.
Dommage mais il ne faut pas néamoins enlever à cet album sa force.

Watcha : Mutant
Avec cet album, Watcha confirme leur place dans le haut du panier des groupes français. Mature, professionel et très bien produit, l'album surprend cependant par la nouvelle voix raggaisante que prend BoB. Mais rapidement on s'y habitue et la convivialité du groupe se fait sentir alors comment ne pas triper en écoutant Dunk Barrow le Baron. L'album se permet des petites innovations avec une intriguante Don't Wanna Be The king et s'offre aussi une reprise metal d'And The Beat Goes on. Un album qui fait plaisir à écouter même s'il est le plus calme du groupe.

Mushroomhead : XIII
Rompant avec le style néo expérimental de leur précédent album, le groupe prend un grand coup de maturité et nous sort un metal thrasho un peu à l'ancienne avec un piano beaucoup plus présent. Les voix toujours aussi particulières s'accordent encore mieux sur cet album, d'autant plus que la production est cette fois ci à leur mesure. Déroutant pour les fans de l'ancien album, il n'en reste pas moins de très bonne qualité avec des chansons directes et concises qui vont droit au but.
On les attendait au tournant mais ils ont su relever le défi.


Vous l'aurez compris par vous même, cette année, c'est l'année de maturation. Tous les groupes sont revenus au mieux de leurs formes pour la plupart (arfff maiden....). Tant mieux pour nos oreilles.

Voilà le top 10 de DoM. Les groupes qui sont mentionnés si dessus, même en étant dans la fin du classement, sont d'excellents albums. Je n'ai pas dit que ceux ci étaient nuls bien au contraire. Mais en comparaison à ceux qui sont classés plus haut, ils ont moins d'attrait. Je me suis délivré de tout soucis de style et je n'ai jugé que sur ce que j'avais mentionné plus haut. Il reste encore beaucoup de groupe après ces 10 albums qui méritent aussi d'être écoutés mais il fallait faire une sélection.

Vous avez bien sur le droit de contester ce classement et j'attends vos réactions sur le forhum.

[Grungnar Ze Nain]