Les termes techniques.

Voilà un petit article pour tous ceux qui ne sont pas dans le bain des instruments et des musiciens. Je vais expliquer les différents instruments avec leurs spécificités ainsi que tous les termes techniques utilisés en zic.

Commençons par le sujet que je maitrise le mieux : La Guitare.

I ) La guitare


(Elle est belle ma guitare hein.?.?. :) Sauf que la mienne est bleu et à une tête Reverse)

1 : Chevalet. C'est la base des cordes. C'est à cet endroit qu'on les fixe. Le chevalet peut être fixe(Cf Les paul plus bas) ou mobile. C'est ce que l'on appel un vibrato. Le chevalet est monté sur un axe. Des ressorts le maintiennent dans une certaine position mais sous la pression ou la levée de la petite barre fixée au vibrato, on désaccorde les cordes qui se retrouvent soit tendues plus fortement ou au contraire détendues. Le vibrato est très utilisé dans le metal particulièrement par Dimebag Darrel de Pantera .

2 : Silet ou Bloqueur de cordes. Endroit par lequel les cordes sont placées pour pouvoir rester en ligne. Ds le cas d'un bloqueur de cordes, les cordes sont bloquées à cet endroit pr éviter qu'elles se désaccordent lors de l'utilisation du vibrato.

3 : Tête de manche. Elle peut avoir des formes diverses et être inversée(ce que l'on appel tête reverse). Elle est constituée généralement de 6 clés de serrage(ds le cas d'une guitare 6cordes. 7 pr une 7cordes etc...). C'est par ces clés que l'on tend les cordes. Le bout des cordes est enroulé autour de la tête des clés. Plus on enroule plus on tend.

4 : Manche. Constitué de deux couches de bois, il peut contenir soit 22 cases soit 24 cases. Les cases sont délimitées par les frets(Petit trait en métal séparant les cases). Chaque case est égal à un demi ton. Le manche peut avoir une forme différente à l'arrière. Il peut être fin, rond, plat ou gros. La largeur (Fin ou gros) joue sur la facilité pour atteindre certaines cases. Plus un manche est fin plus les cordes sont serrées et par conséquent plus facile d'atteinte mais moins facilement jouable. La rondeur du manche joue sur la prise en main. En général, les manches sont plats dans le metal pour une plus grande rapidité et fluidité des mouvements sur celui ci (cela permet aussi d'appuyer plus fort sur les cordes). Plus on va vers le corps de la guitare, plus le son des cordes est aigüe.

5 : Micros. Soit du simple bobinage soit du double(aussi appelé Humbucker), les micros captent le son émi par les cordes pour pouvoir le retransmettre à l'ampli (qui lui se charge de diffuser le son). Un micro simple bobinage est fabriqué pour avoir un son clair et brillant. Un micro double pour avoir un son mat et puissant. C'est la raison pour laquelle dans le metal la plupart des guiatristes ont des micros doubles. Les micros peuvent être constitués et positionnés de diverses manières pour changer la tonalité du son.

6 : Potentiomètre. Plus communément appelé potard, il permet de régler un paramètre donner sur la guitare. Il y'en a toujours un qui permet de régler le volume de sorti des micros. Il peut y'en avoir jusqu'à quatre. Ils permettent de controler le volume et la tonalité(grave aigue) d'un micro.(Comme il ya 2 micros et 2 potards par micro on a donc 4 potards!)

7 : Selectionneur de micro. C'est une petite barre qui permet de séletionner sur quel micro on veut avoir le son. Si il y a 2 micros le selectionneur à 3 positions (Micro manche, les 2 micros ou micros chevalet). Pour les guitares qui ont 3 micros, il ya 5 selections ( Micro manche, les 2 micros avant, les 3 micros, les 2 micros arrière ou micro chevalet).

8 : on ne le voit pas sur la photo mais la guitare contient également une entrée pour le jack qui la relie à l'ampli dans le cas où la guitare est électrique ou Electro-acoustique.

Donc la guitare est un instrument que l'on trouve communément et facilement. Il en éxiste des électriques, des électro-acousitques et des acoustiques. Détaillons une guitare dans les grandes lignes. La guitare est constitué d'un corps en bois généralement en bois ou en matériaux synthétiques. Elle est composée de 2 parties : Le corps et le Manche.

- Corps : Il peut avoir diverses formes :

Il y a le classicisme avec les formes Stratoïdes

Ou les formes Les Paul

Mais ce qu'il faut savoir c'est que le corps est toujours constitué de bois ou un mélange de matériaux synthétiques. Il regroupe le centre nerveux de la guitare. Pour les électriques, il contient les micros, la prise jack, le selectionneur et les potards. Beaucoup de personnes pense que sur une électrique, la forme et la qualité du bois ne changent rien. Bien au contraire, le corps change la couleur du son selon son essence et sa forme. Je ne détaillerai pas ici les différences entre les bois.(Conseil à tous les débutants ne taper pas dans les formes bizarres, tout simplement parce qu'elles confèrent souvent des mauvaises positions pour jouer assis et qu'en plus elles sont plus exposées au choc de part leur forme.).
On parle souvent de la table pour les guitares. Alors en faite c'est très simple, la table est l'élément qui constitue la face avant du corps(Ce que vous voyez toujours en gros). Pour décrire la finition d'un instrument, on parle souvent de la table.(Table érable flammé, Table sunburst, etc....)Ca fait référence à la couleur grosso modo.

- Manche : Comme je l'ai dit plus haut le manche est composé de deux couches de bois. L'une pour l'arrière du manche là où vient se poser la paume de la main et le pouce. L'autre constitue l'avant du manche là où sont les cases et les cordes. Comme pour le corps, la qualité du bois change la tonalité du son. Je vous conseille de toujours prendre un manche qui est à l'arrière le plus lisse possible pour éviter les petites indispositions durant le jeu et de bien l'essayer sur toute sa longueur.

Maintenant voyons ce qui est obligatoire pour jouer de la guitare : les Cordes. Elles se décomposent en général en six tonalités différentes lorsqu'on les accorde normalement. De la plus grave à la plus aigüe, nous avons : mi, la, ré, sol, si, mi. La tonalité des cordes changent en fonction de leur tension. Plus c'est tendu plus c'est aigue. Les cordes sont généralement en acier mais nous verrons avec les acoustiques qu'il en éxiste en nylon.
Leur diamètre change pour pouvoir avoir différentes tensions sur la corde tout en gardant un certain maintient de celle ci(il ne faut pas que la corde soit molle). Le diamètre ce que l'on appel le tirant des cordes changent également. Ainsi un tirant faible permettra une tension rapide des cordes et un jeu plus facile(les cordes étant moins tendues, il est plus facile d'appuyer dessus). Pour que les groupes de death ou de néo est un son plus lourd, ils font en général appel à des tirants élevés pour pouvoir avoir une tonalité plus grave tout en conservant une tension pas trop molle.
La 7ème corde qui s'est démocratisée avec KoRn est en faite la corde la plus aigüe sur la basse. Pour la guitare elle représente la corde la plus grave.(en général un Si)

Celà nous amène aux basses. Les basses sont simplement des guitares électriques mais avec des cordes d'un tirant beaucoup plus élevé. Elles sont donc beaucoup plus grave et avec des cordes par conséquent plus grosses.

Les basses ont les mêmes caractéristiques que la guitare sauf qu'elles disposent d'un manche plus grand et plus large à cause de la grosseur et la tonalité de leurs cordes. En général les basses sont fabriquées à base de bois plus des matériaux composites pour les alléger au maximum. Les basses peuvent éxister avec 4 cordes(normales) ,5 cordes(une corde plus grave de rajoutée) ou 6 cordes( 1 plus grave et 1 plus aigue de rajoutées).

Les guitares acoustiques sont dépourvues de micros.

Elles ont ce qui s'appel une caisse de résonance. C'est grâce à celle ci que l'on peut entendre le son des cordes. La caisse de résonance est en faite constituée par le corps de la guitare. En effet au lieu d'être plein comme pour les guitares électriques, le corps est creux et dispose d'un trou sur la table au niveau de la fin du manche pour pouvoir capter le son des cordes, l'amplifier et le faire ressortir. Voilà le fonctionnement des guitares acoustiques. Il existe 3 types de guitares acoustiques :

- Acoustiques : Elles sont composées de cordes en acier et ont une caisse de résonance moyenne.

- Classiques : Elles sont composées de cordes en nylon qui leur permettent d'avoir une tension plus molle pour la même tonalité qu'avec des cordes en acier. Leur caisse de résonance est beaucoup plus petite et elles ont un manche plus court. Elles sont utilisées pour la musique flamenco et bien entendu le classique dont elle sont issues. Elles ont un son plus brillant.

- Folks : Elles sont composées de cordes en acier et d'une caisse de résonance plus grande. Elles ont un son plus mat et sont utilisées pour le blues.

Mais quel est la différence avec les électro-acoustiques.? Alors c'est très simple les électro-acoustiques sont des acoustiques avec un dispositif électronique intégré dans leur corps qui permet de retransmettre le son de la guitare à un ampli.

II ) Les sons et effets

Passons maintenant aux sons et effets.

En général pour définir un son il y a deux mots : mat et brillant. Ils proviennent directement de la peinture et il faut les percevoir comme tels pour les comprendre.

- Mat : Le son est sourd, lourd et étouffé.

- Brillant : Le son est aigüe, criant et clair.

Après cela, il y a 2 types de son pour les guitares : le son clair et le son saturé.

- Clair : C'est le son direct et normal pris par les micros. On peut y apporter bien sur une couleur différente en variant sur les basses, les médiums et les aigües.

- Saturé : Le son clair est distordu pour obtenir une saturation du son. C'est ce qui est utilisé dans le metal communément. Le Gain est ce qui permet de régler l'importance de la saturation.

A partir de ces sons ont peu y rajouter des effets. Voilà les principaux :

- Reverb : Cela créer l'effet d'une plus grande pièce. Comme si le son se diluait. Plus la reverb est importante, plus on a l'impression d'être dans une grande pièce.

- Delay : C'est un écho plus simplement. Il reproduit le son qui vient d'être jouer après un certain nombre de secondes et avec un nombre de fois déterminé jusqu'à épuisement du son.

- Chorus : Utilisé principalement pour les soli, cet effet permet un maintient de la note plus longtemps. Il ne la rejoue pas mais la fait durer plus ou moins longtemps à son volume maximum.

- Flanger : Produit un va et vient du son. On le compare souvent à un avion de chasse au décollage. Il faut savoir que l'on peut ne pas le faire bouger et ainsi il change la couleur du son durant toute son activation.

- Compresseur : Compresse le son pour avoir une meilleur présence de celui ci mais fait perdre en sustain(duré de la note) de la note jouée.

- Wah-Wah : inventé par Jimi Hendrix, cet effet permet de distendre le son faisant croire à un aboyement de la guitare. Son nom le fait tout à fait comprendre.

III ) Les techniques de jeu

Je vais expliquer très rapidement les différentes techniques de jeu à la guitare et à la basse.

Tout d'abord, on peut jouer soit avec un médiator( petit bout de plastique taillé de manière à faire une pointe pour jouer sur les cordes) ou avec les doigts.

- Arpège : C'est lorsque l'on joue les notes d'un accord une par une au lieu de les jouer toutes en même temps.

- Tapping : C'est lorsque l'on tape sur les cordes pour les faire sonner. Très utilisé en solo, cette technique permet de gagner en rapidité.

- Slap : Méthode de jeu à la basse pour la main qui fait la rythmique(celle qui est sur le corps).Cela consiste à taper avec le plat du pouce les cordes graves et à tirer les cordes aigues avec les autres doigts.Ca ne se fait pas bien sur en même temps mais c'est ce qui permet de donner un son différent et sautillant(Fieldy de KoRn est un grand spécialiste.)

- Slide : C'est lorsque l'on glisse en appuyant sur les cordes avec la main mélodique(celle qui est sur le manche). On descend ou on monte rapidement les tons.

- Mute : C'est lorsque l'on étouffe le son des cordes avec la main tout en les jouant.

IV ) La Batterie

La batterie parait toujours compliquée pour ceux qui ne la connaissent pas. Pourtant cet instrument a une force d'attraction réelle car tout le monde veut essayer de taper sur cet engin. Alors allons y pour une petite explication.
La batterie peut être composé de diverses façons je vous en présente une classique.

1 : On la voit mal mais il s'agit de la caisse claire. Souvent appelé tambour ou tambourin par ceux qui la connaissent pas, la caisse est un tom principal et de base. Elle a un ton clair et sert à appuyer les temps. Elle se trouve entre les jambes du batteur.

2 : Charleston. Plus communément appelé la charlest, c'est une cymbale articulée, ou plutôt deux cymbales posées l'une sur la face de l'autre. La charlest est la cymbale principale et est une sorte de métronome. Elle est articulé c'est à dire que lorsque le pied est appuyé sur la pédale de la charlest, les 2 cymbales sont collés fort l'une à l'autre et empèche toutes résonances. Si on tape sur la charlest et qu'on appuie sur le pied juste après on produit comme un son de cymbale qui se fait aspirer. En général elle est jouée fermée.

3 : Grosse Caisse. C'est le son le plus grave de la batterie mais également le seul tom qui se trouve joué par le pied du batteur. Elle est généralement à contre temps de la caisse claire. Certaines batteries sont équipées de 2 grosses caisses ou bien d'une grosse caisse équipé d'une double pédale. C'est ce qui permet de gagner en rapidité pour le batteur et faire toutes les rythmiques que l'on peut entendre dans le Black ainsi que tous les roulements.

4 : Ride. Deuxième cymbale la plus importante sur la batterie. La ride est une cymbale très dure qui par conséquent résonne peu. Elle produit un son aigue et court. Elle est jouée à l'équivalence de la charlest en remplacement de cette dernière pour faire des variations.

5 : Toms. La flèche n'en montre qu'un mais sur la batterie il y'en a 3. 2 qui sont attachés à la grosse caisse (il peut y en avoir beaucoup plus) plus un posé à l'opposé de la caisse claire. Les toms sur la grosse caisse peuvent varier en grosseur produisant un son ainsi plus ou moins aigue(Plus c gros plus c grave). Le tom à coté de la batterie s'appel le tom basse. C'est le tom le plus grave après la grosse caisse. C'est pareil il peut y en avoir plusieurs pour avoir différentes tonalités.

6 : Cymbales. Les cymbales qui sont au dessus de la batterie sont pour les fins de break permettant de marquer un temps. Je ne les connais pas toutes, je peux juste vous dire qu'il y en a des petites et des grandes. La différence de taille influant sur le son et la résonnance de la cymbale(plus c grand plus ça résonne en général et plus ça à un gros son)

7 : Chapeau Chinois. Elle ne s'appel pas vraiment comme cela mais c'est la meilleure qualification pour cette cymbale qui s'appel parfois chinese ou japanese.... Elle a une forme de chapeau et on frappe sur le dessous du "chapeau". Elle a un son très particulier car elle a une résonnance très grande. Elle est assez répandue dans le metal.

La batterie fonctionne très simplement : on tape avec des baguettes sur les toms ou les cymbales pour produire un rythme. A la base, elle a été inventée pour regrouper toutes les percussions d'une fanfare pour un seul homme. Les toms sont constitués de bois sur lequel on tend des Peaux. Alors ce n'est pas de la vrai peau c'est synthétique mais c'est en gros comme les tambours.
Il y a un système d'armature metallique autour du batteur qui s'appel un Rack. Cela lui permet de regrouper sur une même structure toutes ces cymbales voir ces toms, évitant ainsi les pieds de cymbales pouvant tomber sous l'impact de la baguette.

Les termes techniques pour le jeu du batteur sont constitués principalement de 3 mots : roulement, contre temps et break.

- Roulement. Comme son nom l'indique c'est un passage rapide sur un tom qui produit un son comme un roulement.(on parle de roulement de tambour je vais pas vous l'expliquer pendant 3 heures. :)

- Contre Temps. Alors c'est simple en théorie mais plus dur en pratique. Un contre temps est un coup placé exactement à l'inverse du temps normal. Le coup peut être porté sur n'importe quoi.

- Break. Venant de l'anglais casser, un break permet de casser la rythmique qu'était en train de faire le batteur. C'est souvent fait par un enchainement de roulements et des cymbales.

 

Voilà en espérant avoir répondu à vos attentes. Si vous voulez des explications, donnez moi vos questions et j'y répondrai avec plaisir.

[Grungnar Ze Nain]