05 novembre 2002

Enfin voilà ce jour béni !! Après une attente d'un mois, je vais voir ce groupe génial sur scène. Ils vont pouvoir me prouver s'ils sont vraiment bon!Car la scène reste l'élément principal d'un groupe alors il ne faut pas décevoir.

Arrivé sur les lieux 5h avant le début du concert et avec une place face à la loco, j'attends tranquillement que le temps passe. Les deux tour-bus sont déja là et je scrute de temps en temps pour voir si je n'apercois pas le groupe. Bien sur à un moment je les vois! Tout les 6 sont là plus 2 autres gars (le bassiste de BlackShine et un roadie de lacuna!).Après un petit moment à regarder je vois aussi le chanteru de Sentenced et le guitariste principal. L'attente devient longue et, avec BlaSt, on s'apercoit que nous sommes les premiers sur les lieux. 2h30 plus tard on se fait rejoindre par Paddi qui commence à nous raconter les différents avantages ou problèmes de la loco (salle petite ms sans barrière entre la fosse et la scène!)Cool!!!!

Vers 21h les premiers arrivants sont là et au bout d'une heure le trottoire est rempli de chevelus, pr la plupart en noir avec une véritable répulsion pr le rap metal(vu le rejet des tracts de Crazy Town!! pas touche !!!! trop peur de la contamination!! ;op) .Lorsque les portes de la loco s'ouvre, les gens rentrent sans trop de problème ( par rapport à l'entré, laissant la place à une seule personne, l'énorme foule est très discipliné!). Ensuite vient l'éternel problème de placement et l'éternel vente de Tshirts et autres sweats!!Par chance je suis ds les 50 premiers à rentrer et de ce fait je dispose d'une place correct dans la fosse (2eme rang sur la gauche!).

Environ 30-45min plus tard la lumière s'éteint enfin et fait place au premier groupe de la soirée : BlackShine. Alors désolé les puristes du groupe ms c'est vraiment tout naze. Certains passages sont correct mais la plupart du temps c'est foireux. Le chanteur n'a quasiment pas été entendu car la balance était merdique. Le son trop puissant saturait les enceintes et on ne comprenait pas grand chose. De plus ce qui m'a semblé être le leader avait sa guitare plus forte que celle de son guitariste rythmique dc le pauvre jouait pour pas grand chose. Peut être qu'en studio c'est meilleur en tout cas sur scène, c'est naze. Cependant ils ont déclenché des pogos assez méchant. Dc.....

Après avoir joué 1/2 heure, ils s'en vont pr laisser la place à Sentenced. Ils reprendront 10-20min après la fin du premier set.(Bravo les roadies!!)Bcp de personnes sont venu pr Sentenced qui déclenche des vagues d'hysterie(et pas que chez les filles puisqu'un mec qui n'a pas arrété de chanter faux(pas du tt ds le tps) à coté de moi, est monté sur scène pr se jetter sur le chanteur, très surpris det assault, qui fut cependant bref car le mec est reparti aussi vite qu'il est venu! ). Ils firent un set excellent de professionalisme avec des chansons toutes très correct. N'étant pas un fan, je ne posséde qu'un avis extérieur et pour moi, ils ont assuré! Le chanteur était parfait avec un charisme particulier (Ah ce rot pr séparer 2 chansons ct très fort!). On pourrait juste regretter un retrait énorme des musiciens et le pauvre clavier qui n'a joué que sur 2 chansons(le reste du temps il headbanguait et je l'ai mm surpris en train de prendre un photo pr des spectateurs!! lol!!). Les 45min de Sentenced passèrent bien vite et lorsqu'ils partent, c'est sous un tonnerre d'applaudissements!

Encore10-20min plus tard (encore bravo les roadies!!!) la lumière s'éteint et dans une immense ovation, Lacuna Coil apparait! Les 5 qui forment le front de scène ouvrant les bras comme pour ns accueillir et le batteur faisant de mm dérrière sa batterie. Ils nous saluent et une petite musique familière débute. Ca y est, c'est parti! To live Is To Hide est joué à merveille. Certe Cristina commence difficilement ms c'est rapidement controlé et sa voix merveilleuse remplie nos oreilles!! Qui avec la musique (les balances sont parfaites on entend tout le monde) et la voix d'Andrea est puissante, belle et parfaite! Nos yeux ne sont pas non plus en reste. Ils portent tous les costumes du dernier album avec les mêmes coiffures et surtout du headbanging à tout va. Tt le groupe est à fond dedans et offre un spectacle entrainant(je suis ressorti du concert avec un mal de coup!!!! lol!!!)

La première chanson de Comalies arrive tout de suite après. Heaven's a lie avec sa puissance et les 2 voix bien partagées résonne ds la loco. Les samples débutent toute les chansons et le groupe se colle parfaitement dessus. La batterie est géniale et les guitares s'entendent parfaitement(tiens je crois que j'ai déja dit parfait avant!! non.?). Le contraste de la chanson ressort parfaitement et on passe son temps à bouger sa tête. Andrea parle au public, il tient son micro en se penchant vers la fosse et gueule mieux que n'importe qui. Merveilleux!

Je n'ai pas l'enchainement exacte des chansons mais je peux vous dire que la majorité venait du dernier album (Dayligth Dancer, Swamped, Tight Rope, Humane et bien sur Heaven's a lie ).Toutes executées dans une maitrise absolue. Pas de fausses notes. Unleashed Memories n'est pas en reste non plus puisqu'on aura droit à Senzafine, To live is to Hide, When Dead man walks. On remarquera aussi le fameux Falling de leur premier Ep. Pr le reste il faut regarder la Track list.

Cristina et Andrea passeront leur temps à remercier le public et à communiquer avec celui ci que ce soit en francais ("Merci" "bonjour Paris") ou en anglais pr annoncer les chansons et dire à quel point il sont heureux d'être là ce soir. Et ca se voit ils ont le sourire et lorsqu'ils ne chantent pas ils ns regardent comme s'ils n'y croyaient pas. La Loco leur a offert un très gros soutien avec plusieurs slams, le soutien du rythme avec les mains ou le fameux " eyh!" et lors des pauses entre les chansons différentes phrases pr demander une chanson ou pr dire "on t'aime cristina" (le ou les gros cons qui ont dit " A poil cristina!" ont eu pr seule réponse " not yet!We play music!"). Le seul regret fut le manque de participation des autres membres du groupe, le bassiste tirant une gueule pas possible et les guitaristes restant inexpressifs. Par contre ils bougeaient pas mal sur scène.

Lorsqu'ils quittent la scène au bout d'une heure tout le public battera le rappel. Pas un seul moment de repit du public qui en redemande encore.Lorsque Cristina réapparait elle nous ouvre encore une fois ces bras puis surgit très rapidement Andrea, avec une camera numérique, en nous faisant une bonne grosse grimace. Ils passent tt le publix en revue qui ne se fait pas prier pr gueuler et tendre ses bras avec les cornes du diable en symbole. Pr le rappel ils joueront 2 chansons et excusez moi j'étais tellement à fond dedans que je ne me souviens plus lesquelles. Andrea continuera à filmer tout en chantant pendant une partie de la première chanson. Andrea qui a fait preuve d'une voix incroyable, allant jusqu'à faire sortir ses yeux et ses veines sur Senzafine tellement il gueulait pr "Maaaaadreeeeeeeeee!".Que c'était bon.

Lorsqu'ils terminent le rappel , le public en demande encore et cette fois ci ce n'est pas en tappant dans les mains q'on demande le rappel ms en chantant. Après une petite minute, on voit les roadies qui monte sur scène pr virer le matériel et tt le monde repart de la salle.SAuf ceux qui ont eu le courage de rester pr la soirée goth! Le concert fut parfait de bout en bout. Lacuna nous a donné un spectacle inoubliable et a démontré qu'il faut les compter parmis les références du genre. Je n'avais jamais assisté à un concert aussi parfait. A chaque fois soit le son, soit le groupe étaient mitigés, mais là rien du tout. Ils ont fait un concert parfait. Avec Sentenced qui a assuré également, seul BlackShine faisait tache dans cette soirée.

Désormais qu'il se passe n'importe quoi, je serai toujours au concert de Lacuna Coil!

VIVA LACUNA , VIVA ITALIA !!!!

TRACK LIST :

- To live is to hide ----------------------- (unleashed memories)
- Heaven is a lie ------------------------- (Comalies)
- Swamped -------------------------------- (Comalies)
- Senzafine -------------------------------- (unleashed memories)
- Humane --------------------------------- (Comalies)
- My wings ------------------------------- (In a reverie)
- Self deception ------------------------- (Comalies)
- Entwined ------------------------------ (Comalies)
- Falling ---------------------------------- (Lacuna Coil)
- When a dead man walks ------------ (unleashed memories)
- Aeon --------------------------------- (en interlude) (Comalies)

******* Rappel *********

- Tight rope ------------------------------ (Comalies)
- Daylight dancer ----------------------- (Comalies)