04 novembre 2003

Après 2 albums qui nous avaient quelque peu rassuré sur les 2 groupes que sont Kill II This et Machine Head, vous vous doutez bien de mon état d'excitation d'aller voir un tel concert avec une si belle affiche. On entre dans la salle après avoir passé les panneaux indiquant que le concert était complet et on se rend bien compte qu'il va y avoir du monde. Exit les traditionnelles tentures sur les 2 cotés de la salle permettant de concentrer un max de gens au milieu de la salle, là on a le droit à un immense pit pour que tout le monde pogotte.

Un petit sample oriental se met en marche en même temps que les lumières s'éteignent. Kill II This va investir la scène d'ici peu. On voit bien que le groupe n'est pas très connu et ne gagne pas énormément : il n'y a pas de roadies et ça va se sentir par la suite. Première chanson et première claque, les anglais attaquent directement par la plus violente de leur dernier album Suburbanality. Malheureusement pour Mark (guitariste), on entend à peine sa guitare et il a beau se démener en haranguant le public et en sautant partout, la chanson ne passe pas bien du tout. En tout cas une chose est sure, c'est que le nouveau chanteur assure super bien. Il chante en gueulant avec facilité et grosse voix à la clé mais passe facilement en voix claire et belle. La session rythmique est super en place et ce nouveau line up tiens vraiment mieux la route que le précédent.

Le riff de Crucified résonne et Mark se rend compte du problème de son. Il passera donc une bonne partie de la chanson à demander d'augmenter son son. Cela nous permet de nous concentrer sur le chanteur qui décidement m'épate. Il chante mieux en live ce que l'ancien chanteur chantait sur CD. Hallucinant.Quelques uns reprennent en coeur le refrain (dont moi bien sur) ce qui nous vaudra des remerciements à la fin de la chanson. Le groupe remerciera d'ailleurs tout ceux qui participent à faire bouger la salle, en remerciant ceux qui chantent d'un signe de la main ou encore en serrant les mains des slammeurs. Encore mieux, Phil (chant) passe son temps courber vers le public pour pouvoir serrer les mains et faire chanter ceux qui sont le plus près. Très sympas.

Figure of 8ight et Trinity sont les chansons qui permettront de dérider un peu les moins chauds à se bouger. Mark qui a récupéré un bon son est maintenant constamment en train de demander aux gens de bouger et de chanter. Il assure en même temps la seconde voix et joue avec une aisance vraiment géniale (on a à peine l'impression qu'il touche les cordes de sa guitare).
Mais les 2 chansons qui amèneront un maximum de gens à venir participer aux concerts sont The Truth… And Other Lies et Wintergreen. L'énergie de la première et la beauté mélodique de la seconde nous ont fait passé dans 2 sentiments très différent. Lors du passage calme et mélodique de Wintergreen , Mark ira jusqu'à monter sur les enceintes ( à 2-3 mètres de haut voir plus et vu qu'il fait déjà plus de 2m, ça fait vraiment très haut :o) ). Ce passage calme captivera complétement l'assistance (il faut dire que c'est le premier depuis le début du set) et la reprise de la chanson avec le superbe refrain de Phil achevera tout le monde. Les applaudissements à la fin de la chanson seront bien plus nombreux.

Le sample de Faith Rape continuera de garder une ambiance beaucoup plus lourde sur la salle qui restera captivé par le groupe. Le fait de varier plus leur set, a permis véritablement de détendre une atmosphère qui était pour le moment pas trop en faveur du groupe. Phil est toujours aussi à l'aise sur les anciennes chansons et moi qui avait peur de perdre toutes la force des anciens titres, je suis totalement rassiré par une performance vocale bien supérieur.

Enfin la surpuissante et rapide Another Cross 2 Bare et la fantastique The Flood finira en beauté le set du groupe qui reste un peu court (45min environ) mais aura le bénéfice de laisser une trace indélébile dans toutes les mémoires. La fin du set se concluera par un slam de Mark sur nos têtes (je me suis gentillement bouffé sa jambe dans la tête) du haut des enceintes. Kill II This est venu, a vu et il a vaincu. Le public était conquis. Un pote me le confirmera plus tard. Malgré qu'il ne connaissait pas et qu'au début il était un peu déçu, le milieu du set le fit changer complétement d'avis. Il en garde un bon souvenir.

Pour terminer sur Kill II This, le groupe débarrassera lui même la scène et à la fin du show de Machine Head, attendra à la sortie pour signer des autographes, distribuer des flyers pour leur prochain concert et tout simplement discuter avec nous. Ce que bien sur j'ai tout de suite fait et Mark est vraiment super sympas malgré sa tête de tueur. A revoir donc....

Machine Head montera sur scène seulement une petite 1/2h après la fin du set de Kill II This. J'avais parié sur un Imperium d'entrée de jeu et ça n'a pas raté. Avec un son énorme et bien sur la puissance du titre, la fosse ne se fait pas prier pour réagir. Le groupe, fidèle à lui même, est super professionnel. Rob chante super bien (quasiment pareil que sur l'album), Adam bourrine gentillement sur sa basse et Dave éxécute avec précision et force, courbé sur sa batterie, ses lignes rythmiques. Le nouveau venu à la guitare, Phil Demmel, nous prouve rapidement qu'il colle parfaitement avec cette nouvelle mouture de Machine Head en nous balancant un solo impeccable. Avec cette chanson et cette précision, ça commence bien.

A peine le temps de se repose que débarque Take my scars et là encore on plaint notre pauvre cou et dos. Ca bouge de partout, ça chante, tout le monde est en osmose avec le groupe. Génial! Le solo est encore fait à la perfection mais cette fois çi par Robb. C'est bon, beau et bourrin. Que demander de plus...The blood, the sweat, the tears arrive ensuite et a mon grand étonnement est accueilli assez bien par le public. Certes elle donne mieux en live mais elle reste de bien piètre qualité comparé aux premières chansons du concert. Enfin bon, on est récompenséde notre attente par l'excellente None but my own et le premier changement de guitare de Robb qui délaisse sa Flying V pour une BcRich rouge transparente (qu'il utilisera sur chaque titre de Burn My Eyes). Les soli sont toujours aussi bon et Phil se démerde vraiment super bien. Gros défoulement dans le pit, qui est bien bien violent ce soir, pour la fin de la chanson.

Petite pause pour boire (et Rob nous invite à en faire autant) puis ça repart sur le premier single du dernier album Left unfinished. Apparemment il n'a pas conquis autant de personne qu'Imperium. Mais pour se rattraper on repart de plus belle sur un Ten Ton Hammer (déjà écrit sur le T Shirt de Dave) qui détruit totalement le pit. Puis vient une première petite surprise : Trephination. Seule chanson, jouée ce soir, tirée de Supercharger, elle n'en reste pas moins superbe. Le refrain est repris en coeur par le public. La fosse continue d'être en ébullition. Mais pas pour longtemps. Pour calmer les esprits, Rob commence seul The burning red. Il est rejoint par le reste du groupe au fur et à mesure. Et cette pause fait vraiment du bien. On repose nos membres et nos oreilles.

Un remerciement de Rob, et on repart direct sur In the presence of my enemies pour repartir calmement sur du plus méchant. La chanson passe vraiment bien en concert et le dernier album peut vraiment se préaloir d'un titre de renaissance car on est bien en face du MH des années Burn My Eyes. Le solo du milieu est superbement éxécuté et on reste béat à la fin de la chanson. Pour nous remettre de nos émotions et après avoir demandé le chaos dans le pit, ils enchainent sur un Blood for Blood destructeur. Le chaos eu bien lieu au sein de la fosse et après un rapide remerciement le groupe nous quitte.

10-15 min plus tard avec le fameux rappel, les roadies installent les 2 guitares sèches. Ca y est on va avoir droit à la petite perle du dernier album : Descend the shades of night. Magnifique chanson que tout le monde sans exception apprécie, elle garde toute sa dimension en live. Petite anecdote, lorsque Rob veut commencer la chanson, il s'aperçoit que sa guitare sèche est désaccordée. Se foutant légèrement de la gueule de son Roadie en rigolant, il réaccordera en direct la guitare et nous demandera de remercier son roadie (qui bien sur se fera gentillement huer!). Après cette superbe chanson tranquille, on revoit la BcRich rouge transparente et......DAVIDIAN résonne dans tout l'élysée. Déchainement dans la fosse, pogotage à tout va,.... Autre anecdote, Rob demandera à tous ceux qui ont une bière de la lever pour faire le fameux "Drunk, Drunk, Drunk,...". Malheureusement, il était le seul à en avoir une donc il se marra un coup et la bu pendant que nous gueulions tous "Drunk, Drunk, Drunk,...". Sympas!

Rob, tout heureux de voir notre réaction, nous informe qu'ils vont maintenant faire une reprise des Queen of the stone age. Bien surprenant de la part de Machine Head que cela mais d'un autre coté, ils l'ont repris à leur sauce avec un gros bourrinage pendant 2 min avec comme refrain "Go,Go,Go". Sympathique déchainement mais moins que celui produit par la reprise de Metallica : Creeping death. La fosse depuis la scène jusqu'au fond de la salle pogotera complétement, tout le monde reprenant à pleins poumons le refrain. Rob, mort de rire et ébahi de notre réaction, ratera même une partie des paroles ce qui le fera encore plus rire. La chanson se terminant assez joyeusement par tout ce qui s'y était passée, Rob nous remerciera en disant qu'il n'y a qu'à Paris que le public peut être aussi fou.(A noter qu'un gars du public avait fait une main géante en carton faisant les cornes du diables et que Rob dira à plusieurs reprises qu'il adore ça et qu'il n'y a qu'en France où ils ont vu ça! Ca fait toujours plaisir!)

Pour terminer et nous achever, il n'y avait rien de mieux que Block et sont fameux "Fuck it All". Le groupe terminera le show en nous remerciant très largement. Phil repartira avec le sourire qu'il avait depuis le début. Un magnifique concert qui nous laissera bien sur les rotules en somme.

Vive Kill II This et Machine Head !!!!

TRACK LIST :

*Kill II This*

- Suburbanality .............................................................(Mass. [Down.]-Sin. (Drone))
- Crucified .....................................................................(Deviate)
- Figure Of 8ight ...........................................................(Trinity)
- Trinity .........................................................................(Trinity)
- The Truth… And Other Lies .......................................(Mass. [Down.]-Sin. (Drone))
- Wintergreen ................................................................(Mass. [Down.]-Sin. (Drone))
- Faith Rape ..................................................................(Deviate)
- Frame By Frame ........................................................(Mass. [Down.]-Sin. (Drone))
- Another Cross 2 Bare .................................................(Another Cross 2 Bare)
- The Flood ....................................................................(Deviate)

*Machine Head*

- Imperium .....................................................................(Through the Ashes of Empire)
- Take my scars ..............................................................(The More Things Change)
- The blood, the sweat, the tears ....................................(The burning red)
- None but my own .........................................................(Burn my Eyes)
- Left unfinished .............................................................(Through the Ashes of Empire)
- Ten ton hammer ...........................................................(The More Things Change)
- Trephination .................................................................(Supercharger)
- The burning red ............................................................(The burning red)
- In the presence of my enemies ......................................(Through the Ashes of Empire)
- Blood for blood .............................................................(Burn my Eyes)

*Rappel*

- Descend the shades of night .........................................(Through the Ashes of Empire)
- Davidian .......................................................................(Burn my Eyes)
- "GoGoGo"(supposition)...............................................(Queen of the stone age)
- Creeping death .............................................................(Metallica)
- Block ............................................................................(Burn my Eyes)