25 juin 2003

Après les avoir vu le 9.9.99 également à Bercy, on les avait attendu un peu moins d'un an pour qu'ils reviennent en Juin 2000? Seulement là, ça faisait donc 3 ans qu'ils n'étaient pas venus alors les fans étaient massivement présent à l'appel du POPB. Iron Maiden est en quelque sorte une légende du metal car après presque 30ans de carrière ils sont toujours là. Mais ce ne sont pas des vieux croulants qui ne savent plus faire de metal. Bien au contraire, avec une pèche énorme, une technique et un professionalisme énorme, Maiden déchire tout sur son passage comme nous allons le voir ce soir.

Toutefois avant d'avoir le droit, aux grands de la soirée, on doit d'abord se taper les Murderdolls. Et oui, le groupe glam punk de Joey, le batteur de $lipknot, est certe sympas pour un certain public malheureusement ce soir ce n'était pas tellement le cas. Ayant raté le début de leur concert (pour cause de potes en retard), on rentrera en plein set. Dés le début, on sent que quelque chose ne va pas. Le groupe fait son punk rock délirant habituel mais ça parait beaucoup trop simple par rapport à ce qu'attend le public habitué aux envolées de leurs Dieux. Répétitif est le terme qui permet de qualifier le set des Murderdolls. Une reprise de Billy Idole permettra quand même au groupe de s'attirer un peu de sympathie. Mais ce soir, ils n'ont pas convaincu malgré que la machine ai l'air bien huilé. De plus, la grosse caisse de la batterie ressortait beaucoup trop, emportant tout le son à chaque coup et devenant rapidement énervante. En résumer, il faut connaitre et aimer ce groupe pour pouvoir accrocher leur musique. Dommage pour eux mais ce soir, ya pas grand monde qui connaissait et donc aimait.

Leur set terminé en une demi heure, il faudra attendre 50 minutes(soit 21h20)pour avoir le droit à l'extinction des lumières. Et nos dieux arrivent en trombe avec The Number of The Beast. Pas de changement dans les costumes, le groupe reste fidèle à lui même (à croire qu'ils ne changent jamais de vétements ;). La scène est constituée de l'habituel échaffaudage permettant à Bruce de surplomber le groupe et d'être visible de tout le monde. Toute cet échaffaud est recouvert de tentures représentant les diverses Eddy qui ont illustré les pochettes des albums. Mcbrain est coincé au milieu de ce décor dans sa gigantesque et monstrueuse batterie. Et les autres musiciens se répartissent également comme à leur habitude, c'est à dire : Murray et Smith à notre gauche et Harris et Gers à notre droite. Derrière la scène, une grande arche contient en son milieu un 666 fait de lampes qui s'illuminent lorsque nous devons scander le fameux refrain " 6, 6 6, the number of the beast!". Un début de concert excellent en somme. Les soli sont toujours éxécutés de mains de maitres et comme d'habitude la basse de Harris nos fait headbanguer.

Sans pause, on enchaine sur The Trooper où comme d'accoutumé, Bruce agitera le drapeau anglais. Au sein de l'arche apparait une belle tenture représentant Eddy en Trooper. D'ailleurs une tenture représentant eddy apparaitra pour chaque chanson. On verra ainsi les différents dessins d'albums du groupe défilés derrière selon la chanson. Revelations et Hallowed be Thy Name constitueront des moments fort de cette première partie de concert. Bruce nous parlera un peu en français pour nous dire que dans peu de temps il va nous parler du prochain album Dance of Death.

Enfin une grande tenture noire est tendue juste après 22 Acacia Avenue. Le groupe s'en va et bruce commence à nous expliquer dans un bon français (avec quand même une pointe d'accent) ce que va être le prochain album. Il nous en donne le nom et quand il sortira. Puis il nous dit que peut être il reviendront en novembre pour une nouvelle tournée en l'honneur de leur nouvel album.Mais c juste peut être et surtout si on veut bien. Obligatoirement tout le monde lui répond qu'on veut...Après s'être légèrement amusé avec nous il annonce la nouvelle chanson Wildest Dreams. Je le dis sincèrement : elle ne m'a pas convaincu du tout. Elle est correcte mais plutôt dans le bas de gamme de ce que sait faire Maiden. Assez courte et classique résume bien cette chanson. Faut vraiment espérer mieux pour le reste de l'album...

La chanson se termine et on repart sur une des dernières chansons : The Wicker man. Les gars qui s'occupent des tentures ont d'ailleurs du se planter car on a toujours le droit en fond de scène à la tenture noire. Heureusement que pour Brave New World, ils mettront enfin la tenture correspondante. A propos de ces chansons, on peut dire qu'elle donne vraiment bien en concert. Elles sont parfaites pour bouger et gueuler ce que l'on fera avec joie. Bruce avant de lancer The Clansman va partir dans un délire complet sur la liberté et une critique sur les radios commerciales. En gros ils nous dira que les radios ne permettent pas le choix alors que d'acheter des cds et de se les passer chez soi, ça c'est vraiment la liberté du choix. Un bon discours commercial, tout en français SVP, qui ravit les fans.

The Clairvoyant, Heaven Can Wait, Fear Of The Dark et Iron Maiden conclueront la deuxième partie du concert. Fear Of The Dark reste l'ultime chanson en concert car toutes les mélodies aussi bien en chant qu'en guitare seront reprises par le public ce qui est vraiment super à attendre (en gros ça correspond à une chorale d'une dizaine de milliers de personnes. C 'est vraiment quelque chose!). Durant cette chanson, les gagnants du concours OuiFm montront sur scène rudemment encadré pour entonné le pont avec le public. Vraiment très sympas, surtout que Steve harris se mettra au milieu d'eux pour chanter avec eux. On aura aussi le droit à un Eddy de 4m, habillé en Roi (comme sur la pochette du dernier best of) qui marchera sur scène. Sympas. Lors de la fin de cette première partie, il est déjà 22h50 soit 1h30 de concert!!Et oui, on est sur et certains d'être à un concert de Maiden, ya plus aucun doute.

Après une dizaine de minute d'attente et de rappels, Bruce revient sur scène en premier. Il est content et il rigole du rappel assez long que nous avons du faire. Le reste du groupe arrive peu à peu. Comme d'habitude, bruce va nous tester au niveau vocal. Il nous fait un petit "Yeaaah!" que l'on doit répéter et ainsi de suite. Après 2-3 min à s'amuser avec nous, d'un seul coup, il sort un "oooooooooooooooooooohhhhh" à n'en plus finir. Promis, il devait bien faire plus d'une minute ce qui est quand même extrèmement long. Puis avec un grand sourire, il nous demande de le faire. On se décourage pas et c'est partit.bon on a réussit à le faire parce qu'on était plusieurs donc lorsqu'on en pouvait plus et qu'on s'arrétait le voisin continuait. Un petit échange en somme. Mais malgré notre vague réussite, bruce se marre et se fout un peu de notre gueule. RAaahh le salop déjà en 99, il nous avait eu en montant à mort dans les aigues. Là cette fois çi c'est sur la durée qui nous tue.

Les 3 dernières chansons du set seront comme le reste du concert : un Mcbrain de talent qui allie finesse et puissance, un Murray qui enchaine des soli magnifiques avec une tête de PAPA, un Smith qui nous balance des mélodies très belles, un Gers qui nous allume la tête avec des solis hyper technique et rapide et surtout qui nous énerve avec son jeu de scène débile (sautillant, prenant des pauses bien ridicule, bougeant tout le temps!), un Harris toujours en grande forme avec son jeu de basse unique et un Dickinson comme une pile électrique et avec une voix superbe (bien que le volume du micro n'était pas top). Pour Run To The Hills , il n'y aura pas de Tenture mais la tête et le torse de Eddy en mannequin géant. Au cours de la chanson, il recevra son cerveau (descendant du ciel, avec des jouets par milliers,....:) puis se mettra à bouger en balançant de la fumer. Rigolo.

En somme le concert de Iron Maiden fut vraiment très bon. C'est toujouts un énorme groupe qui a dans son répertoire des chansons magiques et magnifiques. Les 3 guitares donnent une autre dimension à leur musique et on ne les regrettent absolument pas. Seulement,......un concert de maiden reste toujours identique aux précédents. On retrouve toujours les mêmes petits accessoires et régulièrement les mêmes chansons. Certe c'est génial de les voir en concert et il faut au moins en voir un pour pouvoir comprendre le talent de ce groupe. Mais on ne peut s'empéher en sortant de se dire que c'est du déjà vu. Toute fois quel déjà vu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

I BRAVE NEW WORLD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Set list :
The Number Of The Beast
The Trooper
Die With Your Boots On
Revelations
Hallowed Be Thy Name
22 Acacia Avenue
Wildest Dreams (Nouvelle chanson)
The Wicker Man
Brave New World
The Clansman
The Clairvoyant
Heaven Can Wait
Fear Of The Dark
Iron Maiden
rappel :
Bring Your Daughter To The Slaughter
2 Minutes To Midnight
Run To The Hills