11 juin 2003

Après s'être battu le 26 mai pour avoir une place pour un des 3 concerts que faisaient MetallicA ce jour là, on se retrouve enfin devant la salle. La rue est complétement blindée de metalleux(ses) qui n'attendent qu'une seule chose : pouvoir rentrer pour voir les Dieux du Metal (ou les Papys du Metal, bien que Iron Maiden soit encore plus vieux mais bon....). Dans la queue, il y a ceux qui ont leur place et qui gueulent pour la lenteur de l'organisation (on poireautera durant 50min avant de pouvoir rentrer) et ceux qui n'ont pas leur place et qui gueulent pour pouvoir en avoir une (en sachant que les revendeurs au black les vendaient 130 euros soit 5 fois plus cher!!!).Puis vient le moment tant attendu pour rentrer dans l'antre car il faut imaginer 900 personnes survoltées qui n'attendent qu'une chose voir de près les monstres que sont MetallicA. Votre dévoué serviteur a réussi à passer un appareil photo, et il espère que ça donnera quelque chose : résultat dans 2-3 jours.

L'attente se fait sentir quand enfin résonne la, désormais célèbre, Extasy of Gold qui ouvre chaque concert de MetallicA. Après que tout le monde ait gueulé son coups et que la fosse a fait 3 mètres vers les grilles, on entend un riff qui nous dit à tous quelque chose : The Four Horsemen commence!!!!! 4ans qu'on les avait pas vu et ils commencent un concert avec cette chanson! C'est carrément fantastique, la fosse réagit tout de suite et ça pogote de partout. Dés le début Trujillo (le nouveau bassiste) part en trip en headbanguant comme lui seul sait le faire. Un gros sourire s'affiche sur les visages de James et Kirk pendant que Lars n'a le temps de rien faire tellement il envoie. Sa batterie est d'ailleurs simplifiée au maximum pour qu'on puisse le voir de n'importe où dans la salle. Il n'empêche qu'il envoie. Le public réagit monstrueusement bien, chante tout en pogotant, en sautant et en agitant frénétiquement les bras en l'air en imitant les fameuses cornes du diable avec leurs doigts. La voix de James est magnifique et il s'amuse comme un petit fou à passer d'un endroit à l'autre de la scène. Kirk enchaîne le solo avec sa facilité déconcertante habituelle.

Sans aucune pause, ils enchaînent avec Leper Messiah. Une chanson bien lourde et rythmée qui entraîne encore plus le public dans un délire complet. Le public chante, Trujillo se déchaîne en tout sens, Lars bourrine derrière sa batterie, James chante bien et Kirk continue de placer ses soli merveilleux! C'est beau. Y’a rien à redire car on entend tous les instruments, la balance est vraiment bien faite. C'est génial quoi! Une chose qui commence à surprendre est que la salle n'est pas plongée dans le noire. On voit le groupe et eux nous voient. Ils s'en amusent d'ailleurs en cherchant ceux qui trippent le plus pour tripper avec eux. un vrai contact est là. Bref c'est trop bon.

Une petite pause histoire de changer de guitare, un "Merci" très américain de James suivis de quelques phrases rapides qui nous disent combien ils sont content d'être là après 4 ans d'absence et on repart avec No Remorse. Encore une chanson de Kill'em All cela ne s'était plus vu depuis bien longtemps d'avoir 2 chansons de ce premier album. En tout cas, le public est encore en joie et ça repogote. Il fait chaud, très chaud, aussi bien sur scène où ils trempent littéralement leurs instruments qui dégoulinent de sueur et leurs vêtements trempés. Le public connaît encore les paroles, Kirk continue ses supers soli, etc...

Rapide petite pause durant laquelle on nous dit qu'on a le droit à un régime spécial puisqu'on est les seuls à avoir 3 concerts le même jour (en France uniquement) mais on n'en saura pas la raison, puis on repart sur Ride The lightning. Encore une chanson qui provoque la folie de la foule car trop rarement jouée. Encore une fois c'est toujours la même chose, ça chante, ça pogote et ça saute pendant que de l'autre coté ça chante, ça joue et ça headbangue. J'en profite pour parler du décor, on a le droit à une grande toile tendu en fond représentant deux crânes symboles de MetallicA (encore un clin d'oeil au passé). LA batterie est centrée et légèrement surélevée. Elle est entouré de murs d'amplis et de préamp qui sont tous identiques (ce qui me fait douter sur leur véritable rôle). La salle en cercle possède une grande fosse avec des balcons. Bien sympas!

On a pas le temps de souffler qu'ils repartent sur une chanson beaucoup plus classique mais tellement belle qu'on est quand même heureux de l'entendre. Fade To Black fait une sorte de pause pour la fosse qui en avait bien besoin (la plupart sont torse nu ou avec des tshirts trempés!). Tout le monde chante et on pourra reprocher au groupe une légère confusion lors du passage à la dernière partie, le changement étant carrément brouillon mais on pardonne!

On se repose un peu, le groupe souffle et James demande si tout le monde a le nouvel album et l'a apprécié. Bien sur c'est le cas et il commence un petit riff. Il nous demande si on a reconnu (apparemment personne n'a reconnu), il se marre et il part sur Frantic. Alors autant sur cd, j'aime moyennement autant sur scène elle est super efficace car vraiment en dents de scie. Il faut comprendre par là qu'elle mélange subtilement rapidité et calme, laissant au public des moments de calme avant la tempête. Le refrain, tellement facile à retenir, est scandé par tout le monde et c'est un véritable plaisir pour le groupe de nous voir si bien réagir à la nouvelle chanson. James se déchaînera pas mal dessus.

Après une pause très rapide, on entend un sample de guitare qui arrive doucement. Impossible de ne pas reconnaître le début de l'album And justice for all... et la célèbre Blackened. Véritable déchaînement de la foule (c'est vrai qu'on ne l'avait pas entendu depuis bien longtemps) et du groupe qui en a profité pour se découvrir (sauf Rob, il doit être timide!!! :D ). La chanson est parfaitement exécuté et Lars se démène comme un beau diable derrière sa batterie, très agréable à voir. La fin de la chanson et le groupe nous remercie d'avoir été là ce soir , etc...en gros fin de concert!!!!!!Argggg!!!!!Ils s'en vont rapidement, trop rapidement! :-D

En effet il n'ya ni distributions de médiators, ni acharnement des roadies pour tout défaire(ils ont cette scène à démonter pour la remonter au Trabendo pour le dernier concert de cette journée!), ni rallumage des lumières de la salle. Le public gronde et se fait entendre pour que 10 minutes (voir un peu plus) après ils réinvestissent la scène. James nous remercie et demande carrément ce que l'on veut entendre jouer maintenant. Divers noms seront donnés (dont Master of puppets par moi, le seul a gueuler dans le silence, James dira d'ailleurs OK et fera partir le groupe. Pendant 1seconde j'ai bien cru qu'ils allaient la jouer) pour que finalement les premières notes de Seek&Destroy sonnent. Encore une chanson du premier album, c'est génial. La chanson sera super bien jouée et le public ne se fait pas prier pour chanter le refrain. Juste un petit bémol pour le solo de Kirk dont le début sera un poil brouillon.

Aucune pause et le groupe repart sur une autre chanson que kirk fait capoter. James et Lars sont morts de rire et James ira jusqu'au micro pour se foutre de la gueule de kirk et de son incompétence (LOL!!!!). Puis ils repartent et c'est......mais oui c'est bien ça.......Damage Inc. Génial!! Super speed et rageuse, avec un refrain facilement "chantable" (lol) par le public, elle terminera à merveille le concert. Les gars nous remercieront chacun leur tour avec une fameuse phrase de Lars : "Merci!!!See you at 23" suivi d'un haussement d'épaule comme pour dire qu'il n'en connaît pas plus sur notre langue. Arf.... La distribution de médiators se fera par grandes poignées (les roadies les apportant dans leurs 2 mains, ct limite si ils n'allaient pas prendre de seaux!). Dommage j'ai pas réussi à en chopper un alors que mes 2 autres potes en ont eu un. Le groupe avant de s'en aller, se réunira sur le devant de la scène en se tenant par les épaules pour nous saluer. Sympas!!!!

Vous aurez compris, ce concert bien que court (environ 1h15) a été intense. Les chansons ont été choisies pour leur efficacité sur le public et c'est certainement pour cela qu'on n'a pas dépassé And justice for all... sauf pour Frantic. Metallica est revenu en puissance, pour nous montrer qu'ils ne sont pas mort et enterrés. Heureusement pour eux et heureusement pour nous, des claques comme ça, c'est pas tous les jours qu'on s'en prend!!!
METALLICA IS ALIVE!!!!!!!!!!!!

TRACK LIST :

- Intro : The Extasy of gold
- The Four horsemen (Kill'em all)
- Leper Messiah (Master of Puppets)
- No remorse (Kill'em all)
- Ride The lightning (Ride The lightning)
- Fade to Black (Ride The lightning)
- Frantic (St Anger)
- Blackened (And justice for all...)
*** Rappel ***
- Seek & Destroy (Kill'em all)
- Damage Inc (Master of Puppets)