13 février 2003

Contrairement à la loco, nos amis de l'élysée montmartre font rentrés le public avant l'heure dite pour quele concert commence pile à l'heure. C'est ainsi qu'arrivée sur les lieux nous entront directement dans la salle. Le public annonce directement la couleur du concert : Néo voir Nu. Principalement des ados avec leur sac à dos, pleins de noms de groupe aussi évocatif que Marylin Manson ou Slipknot (pr ne citer qu'eux), leurs percings et leurs dredds ou pics. Bien sur là je me sens pas tout à fait dans mon élément. Ceux plus vieux sont direct près du bar et ni bougeront pas de la soirée.

A 19h30, Out fait son entrée. Je vais pas m'éterniser sur ce groupe Francais de nu metal qui reprend que ce soit pr la musique, le jeu de scène et l'aspect physique tout ce qui se fait dans le néo. En gros il suffit de prendre toutes les bases du néo le plus simple et le moins construit et vous obtenez Out. Le chanteur chante tout le temps en chant clair. Le guitariste avec sa 7 cordes ibanez ne connait que 4 accords. Le bassiste vu la complexité de sa rythmique se sent obligé de joué au médiator. Le batteur refait tout le temps la même chose et reprends pour beaucoup la batterie de KoRn avec la même utilisation de la batterie électronique pour faire un son sourd. Et enfin le clavier ne fait quasi rien à part les transitions entre les chansons qui dure même pas 10 secondes. EN gros un groupe sans originalité qui était fait pour le public qui a plutot bien réagis en pogotant à tout va. Un point positif pour le groupe, le chant n'est pas rappé. Bravo!!!!

Après 30 min de cette merde infame, on a enfin le droit à du répit. En plus le répit est bien mieux agrémenter car un album de Dimmu Borgir tourne dans la salle. Cool!!CA semble un peu incroyable après la musique qui venait de Out mais pourtant on ne rève pas. En tout cas ça fait du bien et on oiublie vite la merde d'avant. En à peu près 30-40 min la scène est montée pour Mudvayne et on attend fébrilement. Les lumières s'éteignent et le public beaucoup plus fournis se presse près de la scène. Puis d'un seul coup, après un petit sample en fond sonore, les musiciens débarquent et on est parti dans le concert. Alors déception, ils n'ont pas leur costume d'extraterrestre et son habillé normalement. Enfin normalement, le guitariste est avec un pantalon et une chemise à manche courte rouge, des lunettes de soudeur, et du noir sur la figure et les bras faisant croire qu'il a des brassards en cuir. Le batteur est torse nu et c'est coloré les cheveux en blond pale et il porte des lentilles noires. Le chanteur est tout en noir avec un short et un tshirt. Il a des gants noirs et des bracelets à piques. Et seul le bassiste parait normal avec un pantalon de cuir et un sweat. La scène est décorée avec deux grands panneaux montrant le sigle du dernier album permettant de caché tout le backstage.

Tout de suite on remarque le problème de son : le bassiste est pas assez fort ainsi que le chanteur au détriment de la guitare et de la batterie. On remarque aussi que le batteur à des toms avec un son beaucoup trop fort par rapport aux autres. Le concert s'enchaine bien et on a le droit principalement au premier album. Chüd n'assure pas parfaitement son chant mais il a des parties tellement difficiles qu'on le comprends. Rü-D mouline avec sa basse mais on l'entend pas assez. Il semble également moins fou que sur le DVD du groupe. Güüg a arrété de rester figé et bouge beaucoup sur la scène. Il n'assurera pas toujours correctement son post de backing vocal justement à cause de celà. Enfin Spüg n'arrète pas derrière sa batterie qu'on entend beaucoup trop à mon gout. Le public se fichera pas mal de tout ces problèmes et pogotera bien méchamment.

Et oui celà ira jusqu'à la bagarre dans ce pogo qui sera bien violent. Le nombre de slammer sera bien élévé et la sécurité sera totalement dépassé au point que plusieurs fois des slammeurs on réussit à aller sur la scène(et d'ailleurs parfois plusieurs fois les mêmes gars). En gros Mudvayne réussit à faire bouger beaucoup de monde en très peu de temps. On aura le droit aux titres principaux du dernier album : Silenced, Not Falling, Mercy, Severity, Solve E Coagula et World So Cold. D'ailleurs bravo à Chüd qui réussira à placer en milieu de concert le plus qu'éprouvant passage de World So Cold du pont. Il ira aussi d'un petit discours sur les évènements actuels des USA en disant en gros : "Celà ne nous concerne en rien ce soir. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il n'ya qu'une seule chose à savoir c'est que nous ne voulons pas de la guerre. FUCK BEN LADEN!!FUCK SADDAM HUSSEIN!!!! FUCK GEORGE BUSH JUNIOR!!!! ".Une phrase plus que bien accueillie et je trouve personnellement qu'elle résume bien la situation.

Le groupe jouera en tout 1h10, le track list étant beaucoup trop éprouvant pour le chanteur, et se retirera sur la fameuse Dig qui se terminera pas un beau slam du chanteur. On n'aura pas le droit à un rappel mais juste à des remerciements de la part du groupe entier(excepté Güüg qui partira tout de suite).Ce concert reste correct mais nous prouve que le professionalisme n'est pas encore au rendez vous dans certaien formation. La preuve avec Soad et aujourd'hui avec Mudvayne qui ne sut pas tenir sa cadence effrenée. Cependant qui pourrait la tenir.?Le groupe a fait preuve de sa maturité en se détachant complétement des maquillages pour éviter toutes comparaisons et créer son identité ave sa musique. On entendra parler de Mudvayne.

TRACK LIST :

- The End Of All Things To Come (The End Of All Things To Come)
- Internal Primates Forever (LD50)
- –1 (LD50)
- Not Falling (The End Of All Things To Come)
- Death Blooms (LD50)
- Prod(LD50)
- Silenced (The End Of All Things To Come)
- Solve Et Coagula (The End Of All Things To Come)
- Nothing To Gein (LD50)
- Mercy, Severity (The End Of All Things To Come)
- Cradle (LD50)
- World So Cold (The End Of All Things To Come)
- Dig (LD50)