09 février 2003

Encore une fois nous nous retrouvons à la loco. Le dernier concert en date fait là bas était Lacuna Coil alors après un tel concert l'espérance était de taille. La tête d'affiche, Opeth, avec son Dark Metal Progressif, nous promettais une belle soirée en perspective mais les 2 premières parties prévues étaient bien moins connues que Opeth.

L'heure de rendez vous était de 18h30 mais comme d'hab la loco prévoit toujours énormement de temps à l'avance car le premier groupe passera à 20h soit déjà 1h30 d'attente. Merci la loco. Ellipsis est un groupe français qui m'était inconnu jusqu'alors. Un son moyen, un chant heavy bien énervant sur la longueur et un guitariste soliste qui en voulant trop en faire en devient lui aussi énervant. Le groupe délivre un metal sympathique mais dont on a pas pu vraiment apprécié la finesse de par le son pourrave. Le batteur n'avait même pas de micro pour ses cymbales ce qui est bien sur pénalisant. Les deux guitariste n'était pas assez mis en avant ce qui laissait quasiment tout le son grave à la bassiste (qui était très forte. Ca moulinait pas mal!) et le son aigue au clavier. Au final un groupe qui devrait éliminé son chanteur qui ne colle pas du tout avec le reste du groupe(surtout avec ses "Dominus, Sanctus,...." bien chiant.). A 20h30, le gorupe en a fini.

Et là voici la merveille qu'est la loco au niveau des horaires. Plus de 45 minutes d'attente pour enfin voir le deuxième groupe monté sur scène. Incroyable!!!! Enfin Madder Mortem rattrape le coup en nous filant la pèche. La chanteuse arrivant bien remonté, nous plonge tout de suite dans l'ambiance. Le metal bien méchant est là avec une voix claire très belle. Cependant le groupe bénificiera lui aussi d'un son plus que moyen. Le pauvre 2ème guitariste gueulera de toutes ses forces dans son micro pour finalement ne rien sortir. Là encore les balances sont pas très bien faite et les guitares sont en arrière. La chanteuse en voulant trop s'exciter, s'essoufle et perd un peu le fil de sa voix sur la fin. Dommage dans l'ensemble le gorupe n'est pas mauvais et a réussi à déclencher quelques pogos. La chanteuse s'excusera également pour le retard.Arfff.....!

Puis là miracle seulement après une vingtaine de minutes d'attente(ce qui nous amène dans les alentours de 22h30), Opeth arrive sur scène. Les 4 suedois n'ont aucun signe distinctif à part peut être le fait qu'on dirait plus des hippies tranquilles que des metalleux (pantalon quasi patte d'eph', cheveux long très fin et chemise). Mais dés le début ils mettent les pendules à l'heure en nous balancant une première chanson dévastatrice. Le pogo part direct et on est aux anges. Mais ce qui arrive directement aussi c'est le fait qu'on perd tout de suite les guitares au porfit de la grosse caisse de la batterie. Ceux qui n'avait pas de bouchons pour leurs oreilles n'ont pas du comprendre grand chose. Les guitares encore pas assez forte se mélange bien entre elle. Mickael et son bassiste rentrent tout de suite dans l'ambiance du concert (le bassiste nous montrant l'utilisation des cheveux longs en headbanging ;o)

Les titres sont beaux comme sur le cd. Le groupe ira chercher dans tout son repertoire pour nous fournir une bonne diversité.on aura droit à un titre du prochaine album acoustique (Damnation) ainsi que 2 titres du dernier album. Mickael nous parlera plusieurs fois car le groupe effectue de longue pause entre les chansons afin de se réaccorder(environ 1min ce qui est long pr un concert). Son ton plus que neutre est au contraire de ses paroles car il nous expliquera qu'ils ont commencé la tournée Européene par Paris car ils adorent le public francais, qu'ils reviendront bientôt pour nous en remettre une couche, et les conneries habituelles(fuck etc...). Le groupe nous donnera une belle leçon d'endurance car il restera sur scène pendant 1h30 puis s'en ira pour revenir afin de nous effectuer un petit rappel. En gros nous avons eu droit à 1h40 de concert avec moins d'une dizaine de chansons. Et oui c'est Opeth ;)

La soirée fut sympathique avec un pogo quasi constant et plusieurs personnes allant sur scène pour faire du slam. Le premier groupe ne fut pas exceptionnel mais ils se sont fait plaisir. J'ai pu découvrir un groupe sympas Madder Mortem et Opeth reste un sacré groupe. J'emettrai un reproche cependant. Tout d'abord la loco avec sa technique incroyable nous fait poireauter longtemps pour un son pas très bon. Donc merci bien mais Opeth est digne d'avoir un son bien meilleur. Enfin Opeth, bien qu'ils soient tous très bons et nous font le plaisir de jouer leurs morceaux en live, ce serait bien un peu d'improvisation. En effet, j'ai entendu exactement la même chose que sur cd à la note près. Pour un gorupe aussi bon qu'eux, un peu di'mpro dans les soli ou un changement de rythmique pimenterai un peu plus le concert. Dommage.

TRACK LIST :

- The leper affinity (Black Water Park)
- Advent (Morning Rise)
- Deliverance (Deliverance)
- Bleak (Black Water Park)
- The drapery falls (Black Water Park)
- ?
- Godhead's lament (Still Life)
- A fair judgement (Deliverance)

********** RAPPEL *********

- Demon of the fall (My arms your hearse)