14 septembre 2002

Le palais omnisport de paris bercy accueillait ce soir le groupe légendaire qu'est KoRn. Ce concert, tant attendu par les fans qui après la sortie d'Untouchables se devait d'être parfait, a réuni beaucoup de Kids. A 20h20(Putain de route barrée par les flics qui ns a fait arrivé si tard) , Grungnar arrive sur les lieux et s'apercoit tout de suite de la richesse des T-shirts et autres insignes portés. Cela passe par KoRn (bien sur) mais aussi par les biobouzes de Pleymo, par Craddle of Filth, Pantera, MetallicA et aussi du ETHS(le groupe francais Otepien!). La foule est dense et compacte et les bouteilles de bières sont déjà posées ou éclatées( ce qui n'est pas forcément intelligent ms bon.....=) un peu partout!Il ya encore du monde dehors pourtant à l'interieur Puddle of Mudd a déjà commencé son show!

Je rentre et ne m'apercoit pas que le concert en est déjà à sa deuxième partie. Je ne connais ni Trust Cie, ni Puddle dc je ne fais pas la différence. Je me retrouve donc face à 4 types perdus au milieu d'une scène trop grande pr eux et qui font un rock légèrement metallisant. C'est naze voir même très naze car ça ne bouge pas la fosse alors que le groupe à l'air de s'amuser.Bcp applaudissent à la fin des chansons ms ça n'a pas l'air de faire l'unanimité. Il ya du monde au stand des T-shirts et ds les allées de bercy. C'est une majorité de garçons (sans vouloir être sexiste) et les injures fusent ( "Puddle = shit, ca arrive mm pas au niveau des Foo Figthers, Heureusement que Kurt est mort car sinon il leur aurait cassé la gueule!"). Je m'assoie donc ds un des couloirs pr attendre la fin de leur set et lorsque les lumières se rallument, j'apprends que c'était la deuxième partie.Ca y est KoRn va arriver!!!!!!

Après 15 voir 30min d'attente, les lumières s'éteignent! La foule hurle "KORN!!!!!!!" et le rideau tombe pour ns réveler un ecran géant ou plutot trois écrans formant un seul! La neige télévisuel comme sur le clip d'here to stay apparait dessus. Puis un petit film commence représentant un jeune homme se faisant poursuivre par une bestiole(ou un truc ds le genre car on ne voit absolument pas ce que c'est, on voit le jeune homme se faire poursuivre à travers le syeux de cette chose!). Le jeune homme d'abord dans les bois en train de courir, se retrouve face à une porte de maison qui ne veut pas s'ouvrir. Bien sur la panique lui fait frapper la porte et on voit la chose se rapprocher de lui . Puis lorsqu'elle est toute proche de lui, la porte s'ouvre miraculeusement, et le jeune homme la referme jsute à temps pr éviter l'assault de la chose. C'est le moment où commencent les premiers accords d'here to stay . Alors apparait KoRn. Fidèle à eux mm, les membres n'ont pas changé leut mode vestimentaire qui se veut moins voyant que sur FTL. Jon est avec une sorte de grande jupe et un T-shirt sans manche(excusez je ne me rappelle plus du nom! =), Munky ,Head et Fieldy sont en baggy et chemise ample (dans des couleurs grises) et David comme à son habitude se retrouve torse nu!

La chanson surpuissante fait vibrer tout de suite la fosse qui part en avant. Le son est cependant trop sourd! On devine les accords derrière la disto trop portée sur les basses ms ca reste un peu confus. Jon est ds le ton de la chanson sur album et met fin aux porblèmes de débuts de tournées(refaire le chant difficile d'Untouchables . La puissance est au rendez vous et tout le monde connait les paroles. L'écran derrière montre le groupe en action(en direct live SVP!!) ainsi que des images du clip mélées au petit film(le jeune homme regarde la télé passant le clip d'here to stay !). La chanson se termine et Jon ne ns laisse pas le temps de soufflé et part direct sur Twist. Il fait participer le public qui ne demande que ça et tout le monde gueule "TWIST" au bon moment. Il instaure déjà un lien avec le public.Le son est meilleur bien que je trouve la basse encore trop présente reléguant les guitares au second rang.

Après une petite pause (histoire de boire un coup), Ils repartent sur Bottled up Inside.La chansons s'enchaine magnifiquement.Jon a une belle voix et nous le montre. David enchaine sur sa batterie qui reste impressionante(bcp de toms!). On a déjà eu droit à 2 chansons du dernier album.Hmm...A la fin de la chanson changement de guitare pr Head et on repart sur A.D.I.D.A.S. La foule est surexcitée.Elle connait les paroles et le fait savoir. Head vient faire participer les gradins en venant vers eux et en faisant des signes. Jon laissera chanter la foule pdt le refrain. La chanson est courte mais ne fait qu'électriser la foule qui en redemande. KoRn réussit à s'accaparer la foule sans pourtant en faire des caisses ms c'est peut être ça le tour de force!

Trash commence et là encore la foule réagit. Le son est bon, la voix de Jon est bonne et sur le refrain ne peut que ns faire frissonner. Head vient faire les backing vocals.La chanson s'arrète sur un gros son de basse qui comble pdt que Head et Munky changent de guitare. Puis vient le petit son de boite à musique qui introduit Dead Bodies Everywhere. Head le module en fonction de son envie et ne refait pas une bète copie du CD. Le seul petit reproche sur cette chanson que je pourrai faire c'est le manque des petites voix qu'il ya en sample qur le cd pendant le pont. Ca donnait du charme. Cependant la reprise gueulée de Jon est faite magnifiquement et ....... il la tient comme sur le cd.......c'est tout simplement impressionant car il à déjà enchainé plusieurs chanson qui ne sont pas des plus faciles.Ms il tient ce passage. La chanson se termine encore sur le petit riff d'intro avec la basse qui encore une fois continu pr faire le passage avec la prochaine chanson.

Qd la basse se coupe, on entend un petit tintement de cymbales rappelant tout de suite à la salle LA chanson de koRn. Tt le monde gueule et c'est sans surprise que commence Blind. Munky se rajoute à la batterie, puis Fieldy fait son petit passage et ensuite Head .Enfin raisonne le "ARE YOU READY!!!!" que tte la foule gueule!!La chanson est géniale tout le monde la connait et la fosse bouge plus que jamais.Jon fait participer le public tout le long de la chanson. A noter cependant la première faute du concert pr la reprise pr le break.David refait son petit jeu sur la ride et Head le rejoint à coté ce qui contraint le pauvre david à accelerer son rythme pr se coller à Head qui n'a rien remarqué. Fieldy termine la chanson avec David. C'est bien sur un tonnerre d'applaudissement et de cris!

La suite c'est One More Time encore une chanson du dernier album. Elle s'enchaine parfaitement et le public connait les paroles. Jon continue d'assurer au chant. La chanson se terminant encore une fois sur un gros son de basse. parfait! Encore un changement de guitare et Head commence l'intro de Faget. Tout de suite reconnu par le public, on remarque que le premier CD est apparement très apprécié. Jon ns fait participer pr gueuler "Faget" à plein poumon (qui commence légèrement souffrir :) Head vient encor eune fois voir les gradins pr leur faire signe de gueuler, ce qui bien sur est fait tt de suite!La fameuse phrase "YOU CAN SUCK MY DICK AND FUCKING LIKE IT!" est reprise en choeur avec Jon. Head assure les back vocals pr la fin de la chanson et démontre qu'il sait gueuler!

Après un petit blanc(qui peut être combler par l'écran qui continue de ns montrer ce qui se passe pr le pauvre jeune homme qui commence à entasser tt les meubles de la maison ctr la porte d'entrée, marteler de coups par la chose), les premières notes de Falling Away From Me débutent. Là aussi tt le monde reconnait ce qui me fait croire que finalement les vrai fans ont apprécié l'évolution de leur groupe!Durant la chanson l'écran affiche les paroles qui st légèrement en retard ( Dommage David t'a lancé la chanson sur un tempo un peu trop rapide).Elle est suivi de l'excellente I'm hiding où david utilise à merveille son rack électrique!Là encore Head assure les backs vocals et Jon chante à merveille!La chanson est superbe et laisse tt le monde se reposer un peu. Le mélange de la chanson entre calme et puissance ressort à merveille sur scène et j'ai remarqué sur cette chanson que les guitares n'éffectuent pas un simple riff de néo sur le refrain mais plus un riff de metal.Waoh!!

Ca ne s'arrète pas en si bon chemin.Car la batterie électronique de David débute Make Me Bad et il montre durant cette chanson son savoir faire sur sa batterie avec son jeu en finnesse et subtilité. On voit aussi sur cette chanson que Fieldy ne fait pas que du slap.Sur l'écran est projeter un petit film montrant un corps(on voit surtout un bras!) avec du sang ainsi que des asticots!Hmmm bon appétit!=) Head continu de faire les vocals et cette chanson est superbe bien qu'on puisse regretter que les basses soit si forte couvrant ainsi les guitares!Pr terminer la chanson ils s'enchainent sur .........ONE de MetallicA!!!!!!oui vs avez bien lu!Ca ne dure pas très longtemps ms suffisamment pr qu'on la reconnaisse!Ils font bien sur le passage de fin où David peut s'éxiter sur sa double(Vs pouvez vs imaginez mon état qu'en j'ai entendu ça!!!ARRRRGGGGGG !!!!!=)Head et Munky montrent aussi qu'ils ne sont pas de mauvais guitaristes(bien que le passage ne soit pas très compliqué!)Cependant je tiens à faire remarquer que KoRn a jouer du MetallicA prouvant ainsi que les petits gars st des metalleux pr ceux qui en doute encore!(On se rappel aussi du trip de Wes Borland en Belgique quand il a jouer Master of Puppets!:)

Ils ont dc utiliser One comme pont et continue leur lancé sur Freak On The Leash. La chanson passe bien en concert et tt le monde la connait. Ils la jouent super bien et dc je n'ai rien à en dire. Si ce n'est que sur l'écran on pouvait voir des morceaux du clip ainsi qu'une balle qui se promenait tte seule ds la maison où c'est enfermé le jeune homme.Le morceau fini, ils réenchainent sur Thoughtless qui est la dernière chanson qu'ils joueront du dernier album.Cela ns fera donc 5 chansons du dernier album.PAs mal! Head fait encore les back vocals!C beau , c puissant, c du KoRn! encore un changement de guitare et Head en profite pr balancer un petit riff bien connu(ms pas forcement de tt ceux qui étaient là ce soir!).En effet il jouera le début de Stairway to heaven de Led Zeppelin!Ce n'est pas rien car durant ce concert, ils auront fait référence à deux groupes de légendes!!Je dis "Chapeau KoRn"!Cette petite intro sera suivi immediatement de celle de Somebody Someone.Là encore c'est super bo sauf peut être pr le break où Munky a changé son son qui est plus sourd(a moins que ce ne soit le son de la salle!).La fin de cette chanson conclue le concert car ils partent tous de la scène!Jon ns dit juste merci et se barre!

Mais ils n'ont pas eu Grungnar!En effet c'est voyant que le concert n'est pas fini : les lumières st tjs éteintes, l'écran géant passe en boucle un logo en 3D de KoRn et aucun des roadies vient récuperer le matos!!Après 5min, on entend une cornemuse et là c'est l'explosion ds le public qui reconnait tout de suite le début de Shoot & Ladders.Jon apparait en kilt avec des bottes de marins pecheurs bleu marines.Il joue de sa cornmuse et ns dit de faire plus de bruit avec sa main !!il fait durer le supsence pr faire débuter la chanson!Quand enfin tombe la dernière note et que le riff part, seul David est revenu s'installer derrière sa batterie!Munky, Head et Fieldy attendent le début de la chanson pr revenir!Tt le monde connait les paroles et Jon n'aurait quasiment pas besoin de chanter!Le public participe sans mm demander!C'est fort!La chanson s'arretera sur La fin du pont!Tt la salle aura bien gueuler et puis prtant ca repart de plus belle avec Got the Life.LA chanson qui fait en généralla cloture du concert!L'ambiance est super, on sent un vrai echange avec le public !Durant cette chanson pr le dernier refrain des grandes souffleries projetent des paillettes argentés ds les airs!Ca donnera un aspect superbe à bercy qui se transformera comme une sorte de place où la neige tombe! On est en pleine féerie!Cm quoi un petit rien provoque bcp de chose! Ces paillettes se colleront à tous les fous de la fosse et resteront sur le sol pr la majeure partie!

Le concert sera réellement terminé cette fois ci et se conclue sur le cérémonial de jeter de baguettes et de médiators!Head jetera mm une pédale d'effet qui lui a posée problème durant tt le concert! Ceux qui resteront le plus longtemps sur scène sont Head et Munky!Ils terminent le concert en se prenant ds les bras ce qui est accueilli par des applaudissements et des cris! Head essaiera de ns dire quelquechose par la suite ds un micro qui malheureusement était coupé!Le micro sera mis ON sur le dernier mot et Munky ns dira juste merci et qu'il ns aime!COoll!!

Ce concert était parfait!Les 2 points noirs st les premières parties merdiques!!SM bon on peut pas tt avoir!L'image de ce concert est sans aucun doute Munky et Head ds les bras l'un de l'autre!C'était très sympathique à voir car fait naturellement!(Du moins je l'espère!)Vivement un autre concert aussi bon!

TRACK LIST :

- Here To Stay (Untouchables)
- Twist (Life is Peachy)
- Bottled up Inside (Untouchables)
- A.D.I.D.A.S (Life is Peachy)
- Trash (Issues)
- Dead Bodies Everywhere (Follow The Leader)
- Blind (KoRn)
- One More Time (Untouchables)
- Faget (KoRn)
- Falling Away From Me (Issues)
- I'm hiding (Untouchables)
- Make Me Bad (Issues) / One (MetallicA)
- Freak On The Leash (Follow The Leader)
- Thoughtless (Untouchables)
- Stairway To Heaven (Led Zeppelin) / Somebody Someone (Issues)
--------------Rappel--------------
- Shoot & Ladders (KoRn)
- Got The life (Follow The Leader)