14 juin 2004

C'est après quasiment 2 ans que le groupe se décide à nous revenir enfin sur scène. Assez déçu (finalement) par le dernier album, KoRn, à la même manière que Metallica, refaisait depuis quelque temps un retour aux sources. C'est donc avec une certaine impatience que nous attendions ce concert. Les premières parties avaient été très mal communiquées (que ce soit sur les places des billets ou ailleurs) et c'est donc avec une grande surprise que nous avons droit à Silmarils et Static X.

C'est à Silmarils d'ouvrir le bal. Malheureusement, comme je devais retrouver quelques connaissances avant le concert, je n'ai pas pu les entendre. D'après ce que j'ai pu comprendre, le groupe aurait joué seulement 4 chansons avant de partir de la scène sous les sifflets et les huées...La faute revenant au fait qu'ils ont invité 2 rappeurs de leur connaissance pour une de leur chanson. C'est navrant de voir la réaction d'un public sensé être ouvert ( KoRn a bien fait la même chose). Bref, le groupe partira dépité. Dommage pour eux, même si je ne les affectionne pas particulièrement, c'est quand même triste de voir ce genre de réaction.

C'est donc en plein set de Static X que j'accède à la fosse de bercy. Beaucoup de monde réunit dans cette salle ce soir et apparemment beaucoup de monde apprécie le groupe. Effectivement, ils nous envoient un bon néo des plus simplistes mais qui passe très bien en concert certainement de part la facilité à y accéder. On headbangue facilement sur les grosses rythmiques de la double et on braille les quelques mots du refrain. Ca nous chauffe gentiment pour la suite. En tout cas Static X aura fait mouche ce soir étant donné les applaudissements qu'ils auront reçu. Tant mieux.

A 21h, ils quittent la scène et les lumières se rallument. La fosse se dégage et là, vient la plus grosse surprise de la soirée : la fosse est coupée en 2 par une barrière. Je ne sais pas si la première partie de la fosse était séparée pour un prix de places plus élevées ou simplement pour les premiers arrivés. En tout cas, ça nous vaudra une fosse absolument horrible avec beaucoup trop de tassement et de mouvements, même en retrait. Enfin ce n'est pas ça qui nous gâchera notre soirée car à 21h30, les lumières s'éteignent et nous attendons fébrilement les premières notes de KoRn.

C'est David Silveria qui sera le premier arrivé derrière sa batterie. Il commencera seul sur une petite intro simple à la batterie. Puis on reconnaîtra rapidement la rythmique de Right Now, lorsque le reste du groupe viendra s'ajouter. Fureur au sein de la fosse qui se déchaîne mais également sur scène où le groupe envoie la sauce directement. Premier constat : au niveau du son les guitares sont très brouillonnes. Tout au long du concert on aura du mal à reconnaître les débuts des chansons. Cependant, on entend parfaitement Jon et David qui ne sont pas trop étouffés par Fieldy et sa basse. Bref, le public reprend en coeur le refrain et semble déjà bien connaître le dernier album. La puissance de cette chanson n'a pas le temps de retomber qu'ils enchaînent directement avec Break Some Off. Malheureusement là encore on pâtit du son plus que moyen des guitares qu'on entend à peine.... Heureusement Fieldy est là avec sa basse pour nous donner le rythme et dés que ça part au refrain, on retrouve toute la puissance. Cette chanson semble cependant moins reprise et appreciée, bien qu'elle continue de mettre le souk dans la fosse.

Petite pause, et voilà que déboule Got The Life. Là pas de problème tout le monde connaît la chanson et tout le monde chante derrière Jon. Puis vient Here To Stay, et son riff très lourd et oppressant. Le son de guitare est parfait pour cette chanson mais cette fois çi c'est Jon qui montre quelques difficultés pour la chanter. Untouchables prouve encore une fois que ce fut un album éprouvant pour le chant de Jon, peinant totalement sur les plus hautes notes. Ce sera là seule chanson de cet album qui sera joué, comme pour montrer encore plus que cet album ne leur plait pas. Ils enchaînent ensuite avec Falling Away From Me qui prouvera encore que le son des guitares est, ce soir, désespérant. On n'entend à peine la petite mélodie. Par contre c'est David qui se donne à fond derrière sa batterie sur ce titre. On sent comme un déblocage au sein du groupe avec cette chanson. Ils se lâchent plus et rentrent plus dans le concert. Fieldy bouge beaucoup sur la scène, se déplaçant d'un coté à l'autre pour voir le public. Le public leur rend bien en chantant toutes les paroles. C'est ensuite avec Blind et Shoot&Ladders que le groupe se libérera totalement. Blind provocant comme à son habitude l'hystérie générale et Shoot&Ladders amenant Jon à faire, comme dans le bon vieux temps, l'intro à la cornemuse seul sur scène. C'est d'ailleurs à partir de cette chanson que le concert va prendre une toute autre forme.

En effet, ce qui va suivre du concert, on pourrait dire que c'est un retour en arrière, une dédicace à tous ceux qui ont suivi le groupe depuis les débuts. Jon va faire bouger le public avec sa petit intro, en lui demandant de gueuler comme c'est pas permis. Puis lorsque le groupe revient et démarre la chanson, c'est un changement total de l'ambiance dans la salle. Seul les fans, qui connaissent toute la discographie du groupe, chantent et bougent. D'un seul coup l'anarchie qui avait eu lieu jusque là se change en une osmose avec le groupe. Et ce n'est pas l'enchaînement Shoot&Ladders / One qui fera dire le contraire. Jusqu'à présent, je ne m'étais pas pleinement mis dans le concert. Mais à partir de ce moment j'y étais totalement. Freak On A Leash, A.D.I.D.A.S. et Dead Bodies Everywhere suivront dans la même ambiance. Très peu de gens chanteront sur Dead Bodies Everywhere, mais elle aura moins le mérite d'être rare et d'être un pur bonheur lorsqu'elle est jouée en entier (même avec la fin toute calme à la basse). Seul reproche : le son des guitares qui décidément n'était vraiment pas bon et le pauvre Head qui doit maudire Bercy car il avait encore une fois pleins de problèmes de son....

Did my Time ramènera une plus large partie du public dans le show. La puissance dégagée par la chanson est énorme. Fieldy s'excitant comme pas possible, s'assiéra également sur les retours face au public. David, qui s'était déjà bien éclaté sur les précédentes chansons, se défonce sur celle là. Bref, un bon moment pour une chanson du dernier album. Puis vient Clown avec un petit changement sur son riff principal (qui la rendra difficile à reconnaître au début) et surtout une coupure magistrale lors du break de la chanson. Tout le groupe nous fera face sans bouger comme pour nous défier ce qui bien sur déclenchera une énorme série de beuglement en tout genre tel que YEAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhh ou BRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAA , :) . Le groupe termine ensuite la chanson sous une véritable furie dans la fosse et beaucoup d'applaudissements qui d'ailleurs s'arrêteront bien vite pour laisser place à LA grosse surprise de la soirée : Kill you. Oui! C'est sans nul doute la plus magnifique des chansons de KoRn au niveau des sensations qu'elle procure et ce soir encore, ça ne ratera pas. Jouer dans son intégralité, avec un Jon fébrile, un peu moins convaincant qu'il y a 7ans certes, mais plein de sincérité qui conclura cette première partie. Tout le groupe partira sans dire un mot et avec toutes les lumières éteintes. Alors commence les quelques minutes de rappel, avec "KoRn, KoRn, KoRn, ..." comme principale rumeur.

Le groupe revient une dizaine de minutes après sous un tonnerre d'applaudissements et enchaîne directement sur Faget me rendant totalement hystérique. Une large partie du public se fera oublier lorsqu'il faudra reprendre les premiers "Faget" en même temps que Head, prouvant une fois de plus qu'il n'y avait pas que des fans. Somebody Someone est enchaîné avec toujours un Head qui devait maudire son matériel mais Jon nous fera bien vite oublier ce petit défaut, en chantant parfaitement la chanson, gueulant à merveille le refrain. Puis à la fin de la chanson, Jon nous parle pour la première et unique fois de la soirée. Il nous remercie d'être présent et de les avoir soutenu depuis le début (D'après ce que j'ai pu comprendre l'éponyme a d'abord eu un gros impact en Europe avant d'en avoir aux USA). Et il nous fera le petit speech habituel désormais avant Y'all want a single où ils nous demandera de lever notre main en l'air et de bien tendre notre jolie doigt du milieu et bien sur de gueuler "Fuck That" à chaque fois. Bien sur le public répondra présent et le concert se terminera sur cette chanson.

Le groupe restera sur scène à remercier le public (ce qui est très rare de leur part) distribuant les médiators. Munky se fendra même d'un "merci beaucoup" avant de disparaître de la scène, pour que les lumières se rallument après un set d'1h30.

Ce soir, KoRn m'aura réconcilié avec eux. Ils ont fait un show efficace et sincère, où l'envie et le plaisir de jouer étaient présents. On regrettera toutefois le son très moyen et le comportement d'une partie du public bien peu tolérant. Pour ma part, je regrette qu'ils terminent sur cette chanson que je conteste tant mais le concert fut très bon et c'est ça le plus important. Vu la track list, on ne peut que se réjouir d'y être allé.

TRACK LIST :

- Intro batterie
- Right Now
- Break Some Off
- Got The Life
- Here To Stay
- Falling Away From Me
- Blind
- Shoots And Ladders/One
- Freak On A Leash
- A.D.I.D.A.S.
- Dead Bodies Everywhere
- Did My Time
- Clown
- Kill You
--------------Rappel--------------
- Faget
- Somebody Someone
- Y'all want a single