Origine : U.S.A.

Membres du groupe :

- Mark Hunter (Chant)
- Matt DeVries (Guitare)
- Rob Arnold (Guitare)
- Jim LaMarca (Basse)
- Chris Spicuzza (Electronics et backing vocals)
- Andols Herrick (Drums)

Style : Brutal Thrash


Est ce un nouveau groupe de Thrash comme on en entend souvent et dont on se lasse vite.? Nan Chimaira ce n'est pas exactement ça. Est ce un de ces groupes de Néo Thrash qui fait juste du plus bourrin que du néo.? Non plus. Chimaira est bien un groupe à part.

Chimaira s'est d'abord un groupe qui a pas mal galéré pour en arriver là où ils en sont. Sortant pleins de petites démos, le groupe tournait énormément aux états unis, enchaînant concert sur concert. Finalement ils arrivent à signer un contrat avec Roadrunner qui ne leur sort tout d'abord qu'un mini cd. En effet Chimaira est un groupe à part sur la scène actuel surement à cause de sa musique. Totalement inspiré de l'ancienne scène métal des débuts des années 90, le groupe propose une version un poil plus moderne du Thrash de la belle époque.

Grosses guitares avec des riffs de tueurs, double à profusion et gueulage bien rauque, le groupe se démarque des autres par un son très brut et un jeu plus technique. Des influences tels que Metallica, Slayer et Sepultura se ressentent dans leur musique. La rapidité et la puissance sont donc de la partie avec de petites touches électroniques. Le jeu de la batterie un peu brouillon par la profusion et la rapidité technique est plus subtil sur le deuxième album. On y voit des petites touches très death des plus sympathiques.

Vu le nombre d'influences du groupe, ils ont réussi à allier grosse rythmique qui vous font headbanguer à tout va avec de petits passages plus mélodiques. Mais il ne faut pas si méprendre, on se bouffe principalement des riffs bourrin à tout va dans la tronche. Seulement le groupe arrive à varier pour éviter de lasser. Leur deuxième album est d'ailleur beaucoup plus attrayant pour celà, car on y découvre encore une nouvelle facette du groupe.

Vous aurez compris que Chimaira c'est avant toute chose de la puissance et des gros riffs. Mais les variations plutôt bien trouvées et assez subtiles, nous permettent d'apprécier un excellent groupe qui donne toute sa dimension en concert.
Attention cependant : l'abus de Chimaira nuit à la santé de votre cou!

Discographie de Mudayne
Discographie
Back