Origine : USA

Membres du groupe :

- Burton C Bells (Chant)
- Christian Olde Wolbers (Guitare)
- Byron Stroud (Basse)
- Raymond Herrera (Batterie)

Style : Thrash électronique brutal

Fear Factory est un groupe pionnier dans un style qu'il a lui même créé. Ils ont réussi à mélanger du Trash avec des rythmiques électroniques hypnotiques et métronomiques. Toutefois on est très loin de l'électro, c'est du metal, violent et puissant à souhait mais qui n'en oublie pas pour autant les aspects atmosphériques.

La rencontre entre Dino Cazares et Burton C Bell a permis la création de ce groupe. D'abord versé dans un death indus avec leur album Concrete, le groupe surprendra le monde du metal avec leur apport dans le death de voix mélodique et de son industriel. La double incroyablement métronomique de Herrera et les rythmiques tranchées apporteront d'autant plus au groupe. Cependant ce premier album (dont la production était assurée par Ross Robinson)non édité, ne leur permit pas réellement de se faire connaitre. Ils ne baissèrent pas les bras et continuèrent. Le nouvel album Soul Of a New Machine reprenant en partie Concrete mais cette fois çi édité, eu un plus d'écho mais ce n'est qu'avec Demanufacture que le groupe réussit à convaincre le public.

Puissant et rageur, cet album un peu moins brutal que les 2 premiers réussit à toucher un plus large public et à sortir des frontières. Un peu plus varié que les précédents, il se permet même de laisser plus de place au chant de Burton. C'est notamment sur cet album qu'apparait le premier singke : l'excellente Replica. Mais c'est avec Obsolete que le groupe obtiendra une réelle notoriétée. Aboutissement complet de leur style, il concentre à la fois les rythmiques de tueurs et la voix incroyablement puissante de Burton. Tablant à la fois sur la violence (Edgecrusher, Shock) mais aussi sur des passages plus calmes laissant la voix claire emporter l'auditeur (Descent , Resurrection), l'album est certifié disque d'or aux USA. Cette fois çi, Fear Factory est reconnu comme un groupe important de la scène metal.

Malheureusement le groupe tombera dans une certaine facilité avec Digimortal. Ce nouvel album dilue l'identité du groupe dans une sorte de néo commercial et accrocheur. Les rythmiques hachées sont toujours présentes mais l'arrivé d'une chanson rapée et de rythmique plus typées néo que trash gachent l'album. Cependant cet opus connaitra un certain succès et élargira le public du groupe. Mais c'est certainement à cause de cet album que Burton décide de quitter le groupe à la fin de la tournée promotionnelle plus par divergence musicale que par désintéret pour celui ci. Quelques mois plus tard, le groupe annonce sa fin officielle avec le départ de Dino Cazares également.

Néanmoins, Fear Factory continue de faire légèrement parler de lui : Christian et Raymond continuant de jouer ensemble et de reformer quelquechose. Au bout de 2ans, Burton revient au sein du groupe et le line up est légèrement bouleversé : Christian s'occupant désormais de la guitare. C'est dans ces conditions qu'arrivent le dernier opus : Archetype. Véritable retour aux sources, cet album s'inscrit toutefois dans l'évolution du groupe. On retrouve l'essence même de Fear Factory mais avec un apport non négligeable du voix plus aérienne, par moments.

Fear Factory est un groupe important de la scène metal en transposant des rythmiques industrielles à un trash teinté de death. Il signe avec son dernier album un retour à une très haute place qu'il compte désormais conservé.

Discographie de Mudayne
Discographie
Back