Origine : Danemark

Membres du groupe :

- Michael Bøgballe (Chant)
- Mircea Gabriel Eftmie (Guitare)
- Rune Stigart (Guitare)
- Tomas "Obeast" Koefoed (Basse)
- Brian "Brylle" Rasmussen (Drums)

Style : Neo Brutal Thrash


On le sait clairement depuis l'explosion d'Inflames , l'europe du Nord nous apporte énormément de bons groupes dans le metal. Pour une fois, ce ne sont pas des suédois mais des danois qui viennent bousculés le petit monde du metal pour s'y faire une place. Mnemic est le mélange réussi entre 2 cultures du metal : américaine et nordique.

Faisons simple et citons les principales influences du groupe pour mieux les situer : Fear Factory , Meshuggah et Strapping Young Lad. Oui rien que ça. Et en effet, on sent bien ces influences dans leur musique. Rythmiques structurées et coupées au couteau, chant puissant et trash à souhait, des nappes de claviers et des samples, tous les ingrédients sont là pour prendre. Le groupe, dés son premier album, impose un son nickel et une production monstrueuse. Il faut en plus rajouter à celà que ce sont loin d'être de mauvais musiciens.

Mais là, je sens la question venir : Est ce que ce n'est pas un énième clone et doit on vraiment s'y arreter.? On a 2 choix. Soit on opte pour le fait que le groupe est plus que solide et professionnel. Leurs compositions sont très loin d'être inintéressantes et la qualité du groupe indéniable. Donc on peut passer outre le fait qu'on a déjà entendu ce style ou que ça rappel vaguement un groupe. Soit on se ditque ça ne sert à rien et on les jette aux oubliettes. Dans ce dernier cas, je crois qu'onpasse à côté d'un groupe qui, si il n'est pas d'une originalité débordante, assure largement dans son style et se permet d'y apporter quelques légers changements et de nouvelles sonorités.

Mnemic contribue à faire avancer le metal en le gardant à un niveau très élevé. Ils n'apportent peut être pas une évolution majeure, mais ils ont le mérite de ne pas le gacher (comme certains groupes de néo qui tournent rapidement autour du pot). De plus si vous aimez les groupes précédemment cités, vous ne pourrez qu'apprécier ce groupe qui mérite son succès.

Discographie de Mudayne
Discographie
Back