Track list :

1. No Need To Explain
2. The Secrets...
3. This is my Dream
4. Soul Into Hades
5. Falling

6. Un Fantasma Tra Noi (A Ghost between Us)
Lacuna Coil
Date de sortie : 1997
Style :
Metal Gothique

Avec ce premier cd de Démo, Lacuna Coil place tout de suite une nouvelle dimension dans le metal gothique. Pas besoin de beaucoup pour créer une bonne ambiance. 2 guitares(en croisant constamment les mélodies), une basse posée, une batterie inventive et le croisement du chant féminin et masculin pour donner une belle dimension à l'ensemble. Très peu de synthé mais un gros travail sur l'orchestration des instruments pour que chacun ait sa place et définisse une partie de l'atmosphère. On sent un gros potentiel mais les voix sont encore un peu jeunes et la production n'est pas encore parfaite.
On retiendra This is my Dream, The Secrets... et la magnifique instrumentale Un Fantasma Tra Noi (A Ghost between Us)

+
- Un énorme potentiel.
- Un nouveau souffle au sein du goth.
- Le mélange des mélodies de guitares et le mélange des 2 voix.
-
- La qualité du son d'une démo. Pas géniale.
- Des voix encore un peu jeunes.
Paroles

 

Track list :

1. Circle
2. Stately Lover
3. Honeymoon Suite
4. My Wings
5. To myself I Turned
6. Cold

7. Revery
8. Veins of Glass
9. Falling Again
In a Reverie
Date de sortie : 1999
Style :
Metal Gothique

Changement de line up mais ce n'est pas pour autant que le groupe en perd sa beauté bien au contraire. Les chansons sont riches. Le mélange des deux voix, voir le croisement de celle ci (Honeymoon Suite), est la marque de fabrique du groupe. Les guitares ne croisent plus vraiment leurs mélodies mais une se contente de faire une rythmique pendant que l'autre fait une mélodie complémentaire. La batterie est tout en finesse avec beaucoup de touches de charlest subtilement placées. La basse est toujours posée et l'ajout très léger de nappes de synthé accompagne le tout.
La production est bien meilleure que sur leur premier mini cd, mais elle reste trop en retrait encore.
La variation des chansons nous fait passer par différents stades d'émotions, parfois très puissant, parfois très calme. En somme un très beau cd mais un peu trop court.
On retiendra Honeymoon Suite, Veins of Glass et To myself I Turned

+
- Toujours aussi beau
- Encore plus varié
- Une meilleure production
-
- Trop court....
Paroles

 

Track list :

1. Half Life
2. Trance Awake
3. Senzafine
4. Hyperfast
5. Stars

 
Half Life
Date de sortie : 2000
Style :
Metal Gothique

Avec une production en progression, le groupe propose toujours une très bonne musique. La mélodie devient un peu plus prédominante qu'auparavant. La basse est plus mise en avant et on a le droit à beaucoup de changement entre des passages calmes puis plus violents. La voix masculine gutturalle est toujours présente et la voix féminine teste quelques nouvelles façons de chanter (Half Life). Le véritable intérêt de ce mini cd réside en fait dans cette idée de test. Le groupe s'essaye à des nouvelles façons de concevoir leur musique qui sont plutôt réussi. Le cd propose aussi une première version de Senzafine, leur première chanson en Italien. Stars est également une reprise d'un groupe assez connu (mais je ne sais pas qui....).
En somme ce cd confirme le potentiel de Lacuna Coil au sein de la scène metal.

+
- Plus d'originalité et d'inventivité.
- Une production en progression.
-
- Les chansons ne sont pas travaillées comme pour un album.
Paroles

 

Track list :

1. Heir of a Dying Day
2. To Live is To hide
3. Purify
4. Senzafine
5. When a Dead man Walks
6. 1 : 19

7. Cold Heritage
8. Distant Sun
9. A Current Obsession
10. Wave of Anguish
Unleashed Memories
Date de sortie : 2001
Style :
Metal Gothique

Le mini cd avait annoncé un léger changement. Les rythmiques sont en effet moins metal (moins lourdes) et l'ensemble de l'album est plus calme. Cependant on y retrouve également les chansons les plus violentes faites jusqu'à présent. La production, plus propre, est trop dépouillée pour un deuxième album. Il n'en reste pas moins que c'est un excellent album. Les chansons suivent une ligne d'ensemble plus mélodique. On retrouve la première chanson en italien : Senzafine qui est une des chansons les plus personnelle de l'album. Les mélodies et les solis sont plus travaillés. La batterie reste toujours aussi fine bien que ses rythmiques soient plus lentes. Les voix sont plus travaillées mais on remarque une certaine prédominance pour la voix féminine (c'est beaucoup plus marqué sur cet album.).
On retiendra To Live is To hide, Senzafine et Cold Heritage(pr son inventivité)

+
- Toujours aussi bon
- Plus calme mais aussi plus violent.
- Plus mélodique.
-
- Une production trop propre.
Paroles

 

Track list :

1. Swamped
2. Heaven's a lie
3. Daylight Dancer
4. Humane
5. Seld Deception
6. Aeon

7. Tight Rope
8. The Ghost Woman and the Hunter
9. Unspoken
10. Entwined
11. The Prophet Said
12. Angel's Punishement
13. Comalies
Comalies
Date de sortie : 2002
Style :
Metal Gothique

Revenant de leur premier tournée américaine, ils reviennent également avec des guitares 7 cordes. Après un album plus mature mais un peu trop calme, Lacuna Coil revient au metal. Se basant toujours sur son croisement arpèges mélodiques et rythmiques lentes, ce nouvel album est cependant plus abouti. Grâce notamment à une meilleure production et le passage aux guitares 7 cordes. la production donne une meilleure occupation de l'espace pour les instruments et le passage aux guitares 7 cordes donne des rythmiques plus lourdes et graves. La basse est également plus présente. Le chant principal est toujours féminin avec une voix gutturale masucline en nette amélioration. Les chansons assez diverses proposent même quelques nouveauté ( Aeon et Angel's Punishement). L'utilisation de samples apporte également énormément aux groupes.
En somme l'album est beaucoup plus professionnel mais moins mélodique que le précédent.
On retiendra Tight Rope, Heaven's a lie et Comalies

+
- L'ajout des samples.
- Que des tubes
- Plus metal et plus professionnel
-
- ?
Back Paroles