Origine : USA

Membres du groupe :

- Jay Gordon (Chant)
- Amir Derakh (Guitare)
- Ryan Shuck (Guitare)
- Paige Haley (Basse)
- Bobby Hewitt (Baterrie)

Style : Néo Metal indus à tendance Gothique.

Là j'aborde un sujet sensible! En effet sous ce look de drag-queen se cache un très bon groupe de metal. Oui pr moi Orgy c'est un groupe de metal-indus. Bien qu'ils fassent un peu pitié avec leur look de cyborg féminin, ils jouent une musique qui est vraiment bien classe. Pas de gros son trasho, pas de grands cris gutturaux! Juste de la musique électronique mélangée à du metal.

D'un point purement musical, ils se débrouillent très bien. Révélé grâce à KoRn et promu par le Family Values Tour 98, ils ont su imposer leur style metal indus rapidement. Bien qu'ils ne soient pas vraiment innovant, ils utilisent leurs guitares comme des synthés pr créer une atmosphère particulière qui est très réussit. Cette différence (issu du mouvement néo avec l'utilisation intense des effets) leur permet de se démarquer du néo-metal classique. Le chanteur amène une voix très particulière, provenant certainement du mouvement New wave (par moment cela rappelle Cure.). Il chante et ne gueule pas. La batterie est totalement électrique et permet de compléter ce tableau de musique électronique.

La première fois que j'ai entendu Orgy, c'est sur la vidéo du Family Values Tour 98. Leur son était nickel, leur prestation scénique très correct ( ya pas de pogo ms toute la salle suit attentivement!) et j'ai eu un choc qd je me suis procurer le premier album car le son était moins bon que sur scène. C'est une chose assez rare surtout sur des groupes qui utilisent des effets de partout pr créer leur ambiance. Ms Orgy réussit ce tour de force. Comparé aux autres de la tournée, ils sont certainement ceux qui ont eu le meilleur son (peut être avec un ptit manque de patate ds les passages plus méchants mais ça allait).

Sur leur deuxième album on ressent très bien le problème commercial. Les chansons sont courtes, manquent d'inventivitées( plus de pont géniaux comme dans le premier) et bien que le son se soit amélioré, on regrette de ne pas avoir de chanson aussi bien que Stiches ou Blue Monday. Alors ils ns restent plus qu'à attendre le prochain album pr apprécier leur évolution ou pr retourner s'écouter Candyass en boucle!

?

Back