Origine : Suède

Membres du groupe :

- Mikael Stanne (Chant)
- Niklas Sundin (Guitare)
- Martin Henriksson (Guitare)
- Anders Jivarp (Batterie)
- Michael Nicklasson (Basse)
- Martin Brandström (Claviers)

Style : Death Mélodique.

Dark Tranquillity est un groupe réputé dans sa catégorie. Co-leader de la scène Death Mélodique avec Inflames, ils font une musique qui est la digne héritière de grands groupes de Heavy tels que Iron Maiden.

Avec des musiques belles, violentes et complexes, Dark Tranquillity annonce rapidement la couleur. La voix de Mikael Stanne est principalement death. Très belle et puissante sans oublier d'être compréhensible, il ne la fait varier vraiment que sur un seul album : Projector. Avec une grande présence scènique, il s'impose comme le leader.

Les guitares ne sont pas dans un registre death mais plutôt heavy. Avec beaucoup d'arpèges et de mélodies, elles restent l'élément indispensable du groupe. Souvent croisées, les deux guitares n'oublient pas cependant la puissance, dégagée par de grosses rythmiques. La plupart des chansons disposent de son solo voir parfois 2. L'aspect mélodique a été renforcé par les claviers depuis Projector. Ayant pris une grande place sur Haven, ils ont été mieux replacés avec le dernier album Damage Done en gardant un certain retrait sans pour autant disparaitre.

La session rythmique est irréprochable. La batterie d'Anders Jivarp est sans nul doute une des meilleures du monde. Comprenant énormément de subtilité dans le jeu et de nombreuses variations, elle ajoute ce qui fait la différence avec tous les autres groupes. Elle ne tombe cependant pas dans le démonstratif et c'est conserver sa place rythmique. Mais elle n'est absolument pas basique. On pourrait dire la même chose de la basse qui participe énormément en composant des rythmiques magnifiques et en suivant les guitares dans quasiment toutes leurs mélodies.

Le groupe, après avoir eu des débuts très death, a trouvé sa voix dans le death mélodique. L'album Projector est un tournant de l'histoire du groupe étant donné qu'il amène des élans goth très prononcés. Mikael chante et ne fait plus qu'un seul type de vocaux. Cette variation a permis au groupe de s'ouvrir vers un plus large public mais à cependant déçu les fans qui attendent un death bien trempé. Après un album plus électro que goth (Haven), le groupe s'éxecute et revient avec un album mélangeant un death bien méchant avec le savoir qu'ils ont acquis dans les mélodies électro et goth. On obtient par conséquent un compromis excellent.

Après 6 albums et 2 mini cds, le groupe fait parti des meilleurs du death mélodique et les représentants d'une scène Suédoise vraiment riche en talent et originalité.

Discographie de Mudayne
Discographie
Back