Origine : Suède

Membres du groupe :

- Anders Friden(Chant)
- Björn Gelotte(Guitare)
- Jesper Strömblad(Guitare)
- Peter Iwers (Basse)
- Daniel Svensson(Batterie)

Style : Death speed Mélodique.

Inflames est un groupe réputé dans sa catégorie. Co-leader de la scène Death Mélodique avec Dark Tranquillity, ils sont toutefois moins atmosphérique que ces derniers et plus rentre dedans.

Leur musique allie des aspects très Thrash avec du gros death et la touche indispensable de heavy pour la mélodie. Après avoir débuté leur carrière sur des aspects purement death (très proche du groupe At the Gates), Inflames va petit à petit trouver sa voix dans un registre légèrement différent où la violence sera plus raisonnée et l'impact des mélodies heavy plus important.

Le groupe fera 3 albums qui lui permettront de se faire un nom au sein de la scène death d'Europe du nord. Mais c'est avec l'album Colony qu'ils arriveront à toucher la scène death mondiale. C'est un très bon album alliant puissance et mélodie, au sein d'une formation qui possède de la technique. De plus leur spécificité est d'avoir un chant death extrème (c'est à dire aigue au lieu de grave). C'est en parti grâce à cette particularité qu'ils pourront se faire remarquer.

Après différents changements de line up, le groupe arrive enfin à se stabiliser après la sortie de leur plus gros succés : l'album Clayman. Cet album va leur permettre de conquérir un nouveau public par le biais de phrasés en chant clair déjà insérer à petites doses dans Colony. Cela donne une tout autre dimension au groupe qui arrive désormais à relier sa musique et son chant dans la puissance et la mélodie. On découvre également des samples d'ambiances qui apportent un plus et un véritable changement dans la musique du groupe.

Comme il est de coutume pour la plupart des groupes suédois, Inflames possède de très bonnes capacités techniques et impressione par leur jeu. La session mélodique est constituée uniquement par les guitares qui ont un jeu excellent. Les deux guitaristes sont solistes et se repartissent équitablement les parties. Aujourd'hui la mélodie est également faite par des samples de claviers, mais ils n'enlèvent en rien à l'importance des guitares. La session rythmique est un peu plus basique que pour Dark Tranquillity. La batterie est très rigoureuse mais un peu simple. La basse suit quasiment tout le temps les rythmiques des guitares(ce qui est pas forcément facile). Le chant change des autres groupes car plus aigu. Il ressemble plus à un chant extrème qu'à un chant death. Les chansons sont très compactes et dépassent rarement les 5 minutes ce qui fait que Dark Tranquillity et Inflames ne jouent pas tellement dans la même cour.

Inflames est donc un excellent groupe, puissant et leader dans sa catégorie. C'est devenu aujourd'hui un incontournable de la scène death mélodique qui est en pleine explosion.

Discographie de Mudayne
Discographie
Back