Origine : USA

Membres du groupe :

- Howard Jones (chant)
- Mike D'Antonio (basse)
- Adam Dutkiewicz (guitare)
- Justin Foley (batterie)
- Joel Stroetzel (guitare)

Style : Death hardcore Mélodique.

Alors que la scène Death Mélodique est en pleine expansion en suède, l'amérique commence à se mettre au diapason. Dans le lot de groupes plus ou moins bon, Killswitch Engage fait parti de ceux qui se distingue. Ils ont su adopter un style musical et y apporter leur propre touche par le hardcore.

Adam Dutkiewicz est le leader et fondateur du groupe. Producteur de divers groupes, il décide finalement de monter le sien. Fortement inspiré de la scène death Suédoise , le groupe ne mettra pas longtemps à se faire remarquer . Puisant dans des rythmiques typées Death ou Hardcore, le groupe y ajoute un réel talent pour la mélodie. On retrouve donc les ingrédients nécessitant une bonne dose de puissance avec une grosse partie rythmique basse/batterie qui sont correctes sans être pour autant exceptionnelle. Par dessus les guitares peuvent aisement appuyer les rythmiques ou partir en mélodies. Quelques nappes de synthé apparaissent de temps en temps mais ce n'est pas régulier. Enfin le chant est à la fois extrème (typé Hardcore) et clair. Le récent changement de chanteur amène des vocaux plus posés et mieux maitrisés qu'auparavant.

Le réel talent du groupe et ce qui lui permet de se démarquer vraiment de groupes de la scène actuel death mélodique, c'est surement sa capacité à varier les chansons. On ressent certainement leurs influences qui doivent aussi bien puiser dans le heavy ou Hard Core américain que le death d'Europe du Nord. Et c'est cette touche américaine qui change tout car les passages en chant clair sont plus calme et harmonieux que ceux du death mélodique suédois et les rythmiques peut être plus facile d'accès. L'utilisation, bien plus intense des arpèges à la guitare, nous le prouvant totalement. Enfin ce qui les démarque également, c'est le fait qu'il y a moins de soli. Le groupe en est parfaitement capable mais, bien que la tendance s'inverse légèrement avec le nouvel album, on trouve très peu de soli. C'est peut être un petit reproche qu'on peut leur faire.

Killswitch Engage est donc le groupe le plus suédois des américains, mais ils arrivent à se détacher de par ses origines. Je vous conseille donc d'écouter ce groupe qui ne fait que monter....

Discographie de Mudayne
Discographie
Back