Origine : Suède

Membres du groupe :

- Bjorn Strid (Chant)
- Ola Frenning (Guitare)
- Peter Wichers (Guitare)
- Richard Evensand (Batterie)
- Ola Flink (Basse)
- Sven Karlsson (Claviers)

Style : Thrash Mélodique.

Soilwork est un groupe en pleine ascension. Pris sous l'aile protectrice d'Inflames, cet autre groupe suédois impose également le respect mais est dans un registre légèrement différent de ces derniers.

En effet, avant tout, Soilwork est un groupe plus Thrash que Death. Cependant l'affiliation avec la famille du death mélodique est aisée. Avec de bonnes mélodies et du chant clair, le groupe s'attaque à un créneau déjà détenu par Inflames mais ne joue pas exactement sur le même registre. Plus brut, mais également avec plus de touches électroniques, Soilwork trouve son public.

Après des débuts dans un death très proche des groupes locaux (Inflames, At the gates), ils se réorientent vers un style toujours aussi brutal mais en ajoutant un peu de claviers et en adoptant des passages un peu plus mélodiques. La voix est toujours thrash et gueulé comme jamais. C'est avec A predator's portrait qu'ils réalisent un autre léger tournant. En effet les vocaux ne sont pas toujours thrash et se permettent d'être plus posés. Apportant vraiment quelque chose à la musique, ces nouveaux vocaux renforcent de plus les passages mélodiques autant que les passages deaths. Soilwork découvre une nouvelle voie dans laquelle ils s'engouffreront totalement.

Effectivement avec Natural born Chaos et l'apport direct de Devin Townsend dans la production de l'album, on découvre un nouveau visage au groupe. Sans perdre de sa puissance, le chant clair, avec une mise plus en avant des claviers, donne une couleur plus actuel à leur Thrash Death mélodique. L'album connaitra un franc succés. Mais le groupe n'en reste pas là et à peine un an plus tard revient avec Figure Number Five qui concrétise totalement le renouveau. Un peu moins violent que les précédents albums, on retrouve néanmoins ce qui fait la réussite du groupe : un bon mélange de grosse rythmiques et de mélodies.

Comme la plupart des groupes suédois, la session rythmique et mélodique est géniale. Les guitaristes sont, tout deux, solistes. La basse est présente et mouline. La batterie est technique et variée. Les claviers sont suffisament présent pour donner de bonnes ambiances. Et le chant clair comme gueulé est très correct. En somme le groupe est à un très bon niveau. C'est rapide et brutale sans pourtant oublier la mélodie.

Soilwork est un groupe inventif qui possède beaucoup de qualités (dont d'imparables rythmiques). Avec les récents succés, ils apparaissent comme futurs leaders de la scène.

Discographie de Mudayne
Discographie
Back