Origine : USA

Membres du groupe :

- Chuck Billy (Chant)
- Eric Peterson (Guitare Lead)

+ d'autres qui changent quasiment sur chaque album.

Style : Speed metal puis évolution vers le trash et ensuite une sorte de death mélodique.

TestAmenT est un groupe américain apparu dans le milieu des années 80. Ils profitent de la vague heavy-speed Metal qui déferle à ce moment là pour se lancer dans l'aventure. Avec un Heavy rapide et technique comme l'éxige l'époque, TestAmenT commence à se faire un nom .Pourtant qui de vous connait réellement ce groupe??Quasiment personne!

Reconnu comme étant parmis les meilleurs de leur catégorie, TestAmenT ne parvient pas à s'imposer et sortir du cercle clos du metal. La cause en est peut être les changements incessants de line-up par les leaders.En effet Eric Peterson(guitare lead) et Chuck Billy(Chant) ne restent jamais sur un album avec les mêmes personnes. Au début les changement ne se feront qu'un par un puis par la suite se sera tous les musiciens....On pourrait croire qu'ils recherchent toujours les meilleurs musiciens possibles!Sur le dernier album paru, The Gathering, on pouvait voir Dave Lombardo(oui vs ne revez pas, j'ai bien dit "God" en Personne!).

Alors cette raison est elle suffisante, car nous sommes quand même en face d'une véritable machine à produire une musique excellente. Le metal a beaucoup évolué sur la quinzaine d'années d'éxistence du groupe, mais celui ci a su évoluer avec son temps. Si bien que leur débuts sont ceux d'un speed metal teinté de Heavy. Avec des morceaux qui souffrent juste d'un mixage moyen (amenant la batterie au premier plan), TestAmenT impose leur style caractérisé par une maitrise exceptionnelle d'Eric Peterson, lui permettant de lier technique et mélodique sans lasser, et, de la voix caverneuse de Chuck Billy. Avec tout cela, les ingrédients sont propices pour aller vers de nouveaux horizons.C'est ainsi que TestAmenT va se tourner petit à petit vers le Trash (Law) puis vers le Death Melodique (Demonic).

Voilà TestAmenT se tournent enfin vers le Death qui, avec la voix de Chuck billy, ne pouvait qu'être une suite logique.Un album comme Law, bien qu'étant très bon, ne dessine que les contours des possibilités de TestAmenT. Toutes leurs techniques sont montrées au cours d'albums précédents (The Ritual, Practice what you preach,...) si bien que sur Law, ils essaient de renouer contact avec un public qui commencaient à se perdre. L'album est donc plus facile d'accès et est dans la lignée du Black Album (de qui vous savez... ;-) ). D'ailleurs à cette époque d'autres groupes(comme MegaMort(lol) avec youthanasia) sortent aussi des albums plus accessibles. Malgrès celà, TestAmenT ne restera pas dans ce style très longtemps.

Demonic apporte un souffle nouveau qui amène une puissance incroyable! En effet le death est là et se fait sentir rapidement. Les riffs plus lourds, une voix plus grave et une batterie redoutable(VIVE LA DOUBLE!!!!!) donnent tout de suite à réfléchir. L'aspect mélodique n'est cependant pas oublié mais à un coté légèrement sale( la mélodie au lieu d'être en majeur se décale en mineur si bien que cela créé une ambiance malsaine. ). Ce cd est géniallissime si vous ne l'avez pas encore compris et montre bien les capacités de TestAmenT. Cependant The Gathering reste dans cette ambiance, mais est pourtant différent.

Ils apportent encore une fois une nouvelle dimension à leur musique. Et grâce à qui??? Dave Lombardo bien sûr!!Et oui God au commande de la batterie, ça change tout de suite! L'aspect malsain disparait au profit d'une ambiance death mais qui rappelle les origines heavy du groupe. Là on retrouve des riffs et des chants plus anciens tout en conservant la nouvelle orientation musicale du groupe. Alors pour les détracteurs, il est facile de dire que c'est du remixé...Nan!Désolé bien qu'il y ai des similitudes ce n'est pas du remixé.

Aujourd'hui TestAmenT se trouve dans une impasse.Effectivement Chuck Billy ayant un cancer de la gorge ne peut plus assuré le chant.Eric Peterson reste seul à mener la barque mais personne ne sait encore s'il continuera sans Chuck.Eric a fondé un autre groupe : Dragonlord. Alors à première vu, on se dit que c'est du True Metal, épique comme je ne l'aime pas.....Mais non!!!Tout faux!C'est du death limite Black!Je dis au passage que c'est Eric qui chante dessus!!Aie!!!

Back