Origine : USA

Membres du groupe :

- Jared Leto (Chant et guitare)
- Tomo Milicevitch (Guitare)
- Jeff Jaeger (Basse)
- Shannon Leto (Baterrie)

Style : Metal atmosphérique à forte tendance expérimentale : Art Metal.

 

Je n'ai pas pu m'empécher de leur consacrer une page sur DOM!! C'est un groupe exceptionnel donc il mérite bien d'arriver très vite au sein de DOM. 30 SECONDS TO MARS( 30stm) débute une carrière qui risque de les mener très loin. L'ambiance 30stm va s'imposer très rapidement et c'est tout ce qu'on peut espérer. Car eux au moins ne se cantonnent pas à faire du déjà vu.

Avec un leader charismatique, acteur-compositeur-interprète-musicien-peintre, Jared Leto a d'abord connu une bonne carrière au cinéma avec à son panthéon des films tels que La ligne rouge, Figth Club (le sublime =) (ds lequel il interprète le petit blond qui se fait allumé la tête par Edward Norton) ou dernièrement Panic Room. Mais oublions cela pour nous consacrer à la musique. Envoutante, puissante, impressionante, changeante, voilà les quelques termes que l'on peut tirer de l'écoute de leur album. La musique, constituée en grande parti d'ambiance, fait penser à des grands du genre comme Pink Floyd pour l'aspect électro atmosphérique ou The Cure pour la forte ambiance New wave qui s'y ressent. Cependant le metal n'est pas pour autant oublié et la puissance dégagée par moment est à donner des frissons. Elle contraste avec les ambiance électro ce qui la fait encore plus ressortir.

Mais attention ce n'est pas du metal violent. Jared Leto chante avant tout. Sa voix belle, posée et puissante (ds les montées) contribue à donner un aspect particulier à ce groupe. Les guitares tout comme la voix se font soit douces soit dures. Elles ne prennent la place des ambiances que pour donner de la puissance à la chanson. La batterie, plutôt recherchée pour un groupe comme celui là, se marie très bien à l'ensemble et travaille sous tout les aspects possibles au même titre que tout les instruments. Toutes ces subtilitées mélangées donnent du corps à cette musique. Surtout lorsque l'on sait que le groupe à composer 50 chansons pr n'en retenir que 12 au final, le meilleur.

30stm est un groupe à part de la scène du metal. En effet vu la diversité de sa musique, on ne peut réellement qualifié ce groupe par un style. Ils ont créés leur style particulier et je reprendrais la dénomination de Hard & Heavy, en disant qu'ils font du Art Metal, car c'est tout simplement beau. En restant maintenant ds l'attente d'une possiblité de les voir en concert, je ne peux que trop vous inviter à acheter leur album pr vs donner une idée précise de ce groupe.

 

Discographie de Mudayne
Discographie
Back