Origine : USA

Membres du groupe :

- ? (chant)
- ? (guitare)
- Eric Wood (guitare, choeurs)
- Sean Pavey (basse)
- Tony Starcevich (batterie)
- Casey Mejia (claviers et piano)

Style : Metal.

Un petit groupe surgit de nul part et mérite beaucoup d'attention car il regroupe énormément de styles différents et c'est ce qui fait la force de ce groupe.

En effet, on retrouve une variété de styles impressionante comme le death, le néo, le heavy ou encore le thrash. Alors parlons un peu de la session mélodique. Composée de deux guitares et d'un synthé, celà represente le compromis quasi parfait. Les guitares effectuent toutes sortes de styles passant donc par des rythmiques très lourdes ou très rapides à des arpèges et des petites mélodies beaucoup plus douces. Il ne faut pas s'attendre à une débauche de technique mais juste à des guitares qui font un boulot très correct et pas trop simpliste comme on en entend beaucoup actuellement. De plus elle ne font pas toujours la même mélodie ensemble mais se complètent souvent, ce qui les met bien plus en valeur. Par dessus les guitares, se greffent les claviers. Agissant souvent par nappes, ils n'en oublient pas pour autant la mélodie. Ils se retrouvent aussi en samples. Cette touche de synthé apporte tout de suite une autre dimension à la sesion mélodique et est du plus bel effet.

La session rythmique effectue un boulot correct au même titre que les guitares. On pourrait lui reprocher cependant un manque d'originalité dans le fait qu'elle ne fait que suivre la plupart du temps les guitares. La basse est très soutenue et s'entend bien ce qui est assez plaisant. La batterie n'est pas des plus originales, mais sort tout de même du lot par les petites subtilités que le batteur sait placer dans son jeu.

Le chant enfin est correct bien que trop "jeune". En effet le chanteur fait souvent du chant clair et celà ressemble à l'ensemble de ce qu'on peut entendre actuellement dans le néo. Il place correctement sa voix sur les titres qui se trouve parfaitement justifiée quand les titres sont plus calmes. MAIS (et oui il ya un grand mais! ;) le chanteur n'est pas seul et est aidé par le guitariste qui impose une voix gutturale excellente et complète le tableau à merveille. L'opposition des deux voix en impose tout de suite et on reste en admiration face à la voix profonde du guitariste surtout sur un titre comme Purity O1 qui est génial.

En gros Five Point O n'est pas le meilleur groupe du monde mais fait mouche dés le premier album en mélangeant énormément d'influences. On arrive à headbanguer rapidement et à prendre du plaisir à l'écoute du groupe. Cependant j'ai beaucoup fait d'allusions au néo et ce groupe se retrouve finallement dans la rubrique Metal. La raison est simple : le groupe si il est défini comme groupe de néo perd une partie de sa valeur face aux metalleux puristes qui haissent le néo. Donc comprimer ce groupe au sein d'un style serait ridicule et il leur revient donc une page au sein du Metal.

Discographie de Mudayne
Discographie
Back