Origine : Canada

Membres du groupe :

- Devin Townsend (chant, guitare et ambiances)
- Brian Waddell (guitare)
- Mike Young (basse)
- Ryan van Poederooyen (batterie)
- David Young (claviers)

Style : Metal mélodique à tendance atmosphérique

Devin Townsend s'est une personne avant d'être vraiment un groupe. Choisi à l'age de 19ans pour être le guitariste de Steve Vaï (grand guitar hero et élève de Joe Satriani), Devin arrive très rapidement dans la cour des grands. Après avoir passé quelques temps avec Vaï, il fonde son groupe : Strapping Young Lad. Groupe de Thrash Metal extrème et brutal, ils s'imposeront rapidement grâce à leurs riffs de tueurs et des compositions excellentes. Lassé de ne faire que du brutal, devin décide de faire un projet solo qu'il nomme simplement Devin Townsend.

Ocean Machine est le premier album à sortir de ce projet. A la fois violent, calme, puissant et beau, l'album reçoit un franc succés. Son metal mélodique sait se corser quand il faut et sait se faire beau. Des titres comme Seventh Wave ou Regulator laissent l'auditeur à terre. Développant le coté mélodique plus que technique de son expérience de guitar hero, devin apporte une touche de finesse dans un monde de brut ( ;o) ). Seulement le monsieur est dérangé et se sent mal dans sa peau. Si bien qu'il nous amènera comme successeur un Infinity qui déroutera tout le monde. Mélangeant un nombre incalculable d'influences, le cd est original et totalement délirant. Il n'y a pas de vrai fil conducteur sur l'album et nous emmène dans une sorte de voyage de folie. Mais ce n'est pas une folie violente. Ce serait plus une folie faite de délire et d'ironie. Devin avouera par la suite que, ce disque, a été une véritable cure, pour lui, afin de se purger de ses démons intérieurs. On peut citer des titres comme Bad Devil ou Christeen.

Le troisième album sera un retour fracassant. Physicist est l'album le plus violent de Devin. Se rapprochant de son groupe principal (S.Y.L. pour ceux qui n'auraient toujours pas compris ;), l'album est violent et direct. Après la difficile expérience d'Infinity, on revient à quelque chose de simple. C'est certainement le moins bon album de Devin car trop simpliste. Terria comblera le vide que l'album précédent a laissé. Comparé comme la suite logique de Ocean Machine, l'album n'en trouve pas moins des originalités. Basé sur une sythèse de l'ensemble de ses albums précédents, il intègre plus de guitares acoustiques et d'essais un peu étrange (Intro et Outro). Il ne laisse cependant pas la même impression que celui dont il serait la suite. Enfin arrive le dernier album en date.Changement de musicien et surtout une stabilité dans la vie de devin vont faire que Devin Townsend réapparait en forme et sans hésitation. L'appelant lui même comme du "pop-metal", devin propose un métal calme mais non dénué de puissance et surtout de beauté. Sa voix s'est améliorée et la partie musicale est proche de son premier album. Devin est revenu en force.

Ce qui fait que ce groupe (si on peut parler de groupe) est si exceptionnel, c'est que son fondateur l'est. Retranscrivant, dans ses albums, ses sentiments, devin propose une musique riche en émotion. Sa musique intense et profonde est belle car en quelque sorte humaine. Il a su s'entourer, de plus, de musiciens excellents (il a pris ceux de S.Y.L. sauf pour le dernier album). Sa rigueur professionelle et son engagement auprès de nombreux groupes (dernièrement Soilwork) lui ont permis de se faire une place parmis les plus grands du metal. Sa profusion musicale continuera de nous inonder pour (encore) longtemps. On l'espère vraiment.

Discographie de Mudayne
Discographie
Back