Origine : USA

Membres du groupe :

- Rob Flynn (Chant et guitare)
- Phil Demmel (guitare)
- Adam Duce (Basse)
- Dave Maclain (Baterrie)

Style : Power Metal-Thrash puis rap metal, néo metal et de nouveau Power Metal.

Machine Head est un groupe qui a subit de nombreux revers et qui nous en a fait subir aussi. Les changements de direction musicale mais aussi de line up n'ont pourtant pas dérouter les fans(Comme moi!).

Alors partons du commencement. Machine Head débute avec un petit line up bien sympas. Rob Flynn au chant et à la gratte, Logan Mader à l'autre gratte, Adam Duce à la basse et Chris Contos à la batterie. Ces 4 furieux nous délivrent un metal puissant et bien gueulard. Personnellement, je qualifierais le premier album de Thrash car il y a vraiment une sacré violence à l'intérieur.

Tout commence donc avec Burn my Eyes qui est donc du metal pur (C'est à dire avec des soli et des riffs assez complexes).MH se crée un nom et une identité musicale. Des chansons comme Davidian ou Old restent dans les mémoires de bien des pogoteurs. Puis après le départ de Chris Contos , MH le remplace par l'actuel batteur Dave McClain(oui cm John dans les Die Hard!! ;o) ). Personnellement , je dis déjà grosse faute. Car le batteur précédent était vraiment excellent et même si Dave est un bon batteur , il n'arrive pas à la hauteur de Chris Contos . Donc premier changement de line up.

Cependant MH ne change pas de style sur The More Things Change. Le metal est toujours bien présent ainsi que les soli. Bien que certains le trouvent dans la même lignée que Burn My Eyes, je trouve qu'il sonne différemment. On commence à sentir des riffs qui se répètent plus souvent, à avoir un chant plus rappé mais la compraison avec le néo s'arrète là. MH continue à faire du metal et du bon gros. Donc cet album sonne moins metal mais ce n'est pas encore du néo. Des superbes chansons comme Blood of the Zodiac ou Ten Ton Hammer continuent de nous prouver le potentiel de la machine.

Puis encore un changement de line up. Logan se tire(à cause d'un conflit avec Rob) et MH repart à la recherche d'un guitariste. Ahrue Luster fera son entrée. Le nouvel album en découlant est The Burning Red. En gros c'est le moins bon des MH. C'est pas que cet album soit nul mais par rapport au précédent l'arrivée du néo est très surprenante. Et oui, exit les soli super beaux et les bon gros riffs avec la batterie de tueur, et bonjour les riffs simples et répétitifs qui font la marque du néo. Ce changement n'est pas vécu comme un problème pour Rob car il considère que c'est une suite logique à MH. Bien que MH est considéré comme l'un des précurseurs du néo (à cause du chant légèrement rappé) , le passage au néo est autre chose. De plus Rob ne chante plus de la même manière. Sa voix est devenu moins rauque qu'avant. The Burning Red fait donc un clash avec le MH du passé.(écouter quand même la reprise de Message in the Bottle. Elle est de bonne facture.)

Et en 2001 apparait SuperCharger!Oh...quel bonne surprise! MH a du tenir compte des fans décus de The Burning Red pour concocter un nouveau mélange explosif. Ne vous y méprenez pas, c'est toujours du néo. Mais le néo est déjà moins simpliste. L'album est plus travaillé que le précédent et il arrive à réconcilier les fans perdus .Exit le Rob Flynn avec son jogging flashy (cf le clip de From This Day!! :'( ) et le chant rappé à tout va. C'est plus un subtil mélange entre les précédents albums et The Burning Red. Enfin vous aurez compris qu'il est bien meilleur. C'est en tout cas l'album de la réconciliation avec les premiers fans.

Mais le vrai album de la réconciliation arrive avec Through the Ashes of Empires. Revenant beaucoup plus près de Burn my Eyes, le cd est totalement ennivrant. Gros riffs, technicités, chant plus metal et des chansons superbes, voilà le vrai Machine Head. On nous sort aussi bien du rapide (Bite the Bullet) que du subtil thrash (Imperium) ou du très subtil metal calme (Descend the Shades of Night). C'est beaucoup mieux car on sent un album plus travaillé et surtout plus personnel. Phil Demmel , le nouveau guitariste, y est peut être pour quelque chose. Il jouait avec Rob avant Machine Head donc le retour en arrière pourrait s'expliquer. Mais Rob avait composé la majeure partie des chansons avant l'intégration de Phil. La batterie est vraiment cool. Dave est quand même un très bon batteur même si je garde un faible pour Contos. En somme 2003, c'est la véritable année du renouveau pour Machine Head.

Discographie de Mudayne
Discographie
Back