Origine : USA

Membres du groupe :

- James Hetfield (Chant et guitare)
- Kirk Hammet (Guitare lead)
- Lars Ulrich (Baterrie)
- Robert Trujillo (Basse)

Style : Heavy Speed Metal.

Ai je besoin de présenter ce groupe?Mon groupe!

MetallicA est tout comme Iron Maiden un des dieux du Heavy Metal. Ils sont porteurs de la nouvelle vague qualifié de speed metal dans les années 80 qui deviendra petit à petit génératrice du trash et tout ce qui s'ensuit. Je pourrais parler longtemps de ce groupe mais je vais faire court et clair(enfin j'espère!)

MetallicA fait une musique que je qualifierais d'universelle au sein du metal. Je ne connais que très peu de gens qui n'aime pas ce groupe. Tout le monde n'en fait pas son groupe favoris mais il reste toujours un groupe très écoutable pour tous. Pourquoi? En fait c'est assez simple. Ils ont généré un nouveau style musical qui avait besoin d'être découvert. A leur début, ils étaient dans les plus violents groupes de l'époque. Ca peut faire sourir car en comparaison avec des groupes tel que Cannibal Corpse, Craddle ou autres death et black, MetallicA fait office d'enfants de Choeur. Même les groupes de Trash sont plus violent. Mais à leur époque, entendre The Four Horsemen ou Hit the Ligths faisait l'effet d'une bombe.

MetallicA ,à la différence d'autres groupes(je pense à Testament ou Annihilator), a, au fur et à mesure, baissé sa violence. Au point d'en arriver à décevoir des fans! Et oui Load, Reload et Garage Inc n'ont pas su convaincre les fans. MetallicA a fait une évolution vers un heavy plus facile et plus abordable par le biais de ces albums. Un changement qui peut être compris : si l'on reste tout le temps dans son style, on tourne en rond. Mais là, Metallica n'a pas réussi à évoluer tout en gardant ses fans! Les derniers albums (à part S&M qui est magnifique) ne sont pas de la même trampe que les précédents. Moins de puissance mais aussi moins de recherche et d'originalité.

Aujourd'hui je conseille de se faire une opinion sur le MetallicA d'avant Load et d'après! Pour moi le meilleur MetallicA est celui d'avant. La fougue et la virtuosité se trouvent ici. Des chansons telles que Master Of Puppets ou Fade to Black ou encore One qui sont des monuments du metal ne se retrouvent pas dans les derniers albums. Certes la capacité vocale de James Hetfield n'est pas aussi bonne mais l'esprit de MetallicA s'y trouve. Les soli de Kirk Hammet sont les meilleurs durant cette période ainsi que la batterie de Lars Ulrich (regarder tout simplement comment il rame durant une chanson comme Battery par rapport à Ain't my bitch! Et encore je prends une comparaison valable en terme de vitesse car je ne compare pas à une autre comme King Nothing!).

Enfin que dire de Jason Newsted à part qu'il ne resta au sein de MetallicA que le pâle figurant de Cliff Burton. LE bassiste jusqu'à Master Of Puppets de MetallicA. Il fut tué dans un accident de car durant la tournée faisant suite au cd. Ce virtuose de la basse (pour vous en convaincre écouter anesthesia sur Kill'em all!) était une pièce évidente de MetallicA. Hetfield prenait en compte les décisions de Burton, ce qu'il ne fera pas avec Newsted. Alors, oui, Jason Newsted est un bon bassiste mais il n'a pas pu prendre sa pleine mesure au sein de MetallicA. C'est certainement cela qui l'a contraint à quitter le groupe dernièrement!

Seulement ils nous reviennent avec un changement de line up en prenant l'excellent Robert Trujillo à la basse (ex Suicidal Tendencies, Infectious Groove, Ozzy Osbourne, ...). St Anger est plus rock et plus brut que les moutures précédentes. Un retour vers quelque chose de plus direct est là. Malheureusement c'est au prix des solis de Kirk. Cet album ne contient que des riffs rythmiques donc moins de mélodies pour plus de déchainements. Bon album mais on espère qu'il sera juste celui de la renaissance pour MetallicA et non un style qu'il continueront d'éxécuter.

Discographie de Mudayne
Discographie
Back