Origine : USA

Membres du groupe :

- Maynard James Keenan
(Chant)

- Adam Jones (Guitare)

- Danny Carey (Batterie)

- Paul d'Amour / Justin Chancellor (Basse)
Style : Metal Toolien

L'histoire de Tool commence en Amérique avec Adam Jones, diplomé de cinéma qui rencontre l'écrivain Ronald P Vincent.Cette homme a écrit A joyful guide to Lachrymologie ouvrage mettant en place les bases d'une idéologie: la lachrimologie. C'est meme une philosophie de vie par laquelle l'homme pour avancer est contraint de comprendre sa douleur tant physique que morale. La rencontre d'adam Jones avec cet écrivain marque completement son existence puisqu'il y adhere de suite et fonde un groupe servant d'outil de compréhension de cette philosophie :TOOL.

Petit a petit le groupe prend forme avec la rencontre de Adam Jones et Maynard James Keenan puis de Paul d'amour a la basse et enfin par l'intermédiaire de Tom Morello (Rage against the machine) de Danny carey.

Le groupe nous offre une démo en 1992 OPIATE qui subit plutot des critiques a son avantage et permet au groupe de sillonerle pays en réalisant des concerts plus qu'époustouflants.C'est a la sortie de UNDERTOW en 1993 que le groupe acquiert une réelle notoriété dans la milieu du métal.Car plus qu'un cd de métal ou de rock ce que tool nous offre c'est un chef d'oeuvre capable de nous entrainer dans un univers malsain ou s'y glisser résulte etre un bonheur sado maso.La tristesse des athmospheres est telle qu'une unique ligne de basse peut nous dérober une larme.Chaque musicien maitrise son sujet.Un cd de tool se reconnait a la moindre entrée en scène de chacun des musiciens époustouflants par leur talent.La voix de Maynard est a elle seule un instrument plus que bienvenue dans cette musique.Le groupe confirme avec AENIMA en suivant cette voie de l'extreme émotion.On constate aussi le départ de Paul d'Amour a la basse remplacée par Justin Chancelor qui s'intégrera plus que facilement en suivant l'esprit du groupe.Une pépite de plus dans l'horizon musical.

Puis c'est avec la formation du side project de Keenan (A perfect circle) que l'on croit a une rupture définitive du groupe mais pour nous calmer encore une pépite SALIVAL. Ce coffret Cd/Dvd (ou VhS) regrouped'un coté des clips qui sont chacun des orfevres (vu la formation initiale d' Adam Jones) et de l'autre des morceaux live.Ceci nous permet de rentrer dans l'univers de tool en concert ou tous les musiciens de subliment et sont capables de rendre leurs prestations studio encore meilleures.En cadeau une reprise live de Led zep: No quarter, et quelle reprise! Enfin en 2001 Tool nous acheve par LATERALUS ou l'on percoit encore une forte évolution de chaque musicien.Maynard a encore progréssé sorti plus que transcendé par son experiences avec A perfect circle.

Tool est pour moi le seul groupe qui restera peut etre. Pourquoi? Car écouter un cd de Tooll pour moi est vital c'est ma drogue a moi. Tout ce que ca m'apporte, c'est d'en découvrir à chaque écoute et à chaque album. Il est vrai qu'y rentrer n'est point chose aisée mais une fois dedans ca fait mal et c'est dur.....d'en sortir mais tellement agréable ....et tentant non?

[Macho Blues]

Discographie de Mudayne
Discographie
Back