Origine : USA

Membres du groupe :

- Dez Fafara(Chant)
- (Guitare)
- (Basse)
- (Baterrie)

Style : Néo Metal bizarroide.

 

Un groupe très interessant à étudier, c'est bien Coal Chamber. Ce groupe est à part dans la scène néo par le fait qu'il a été un des pionniers du style et qu'il n'a jamais vraiment changé d'orientation musicale contrairement au grand du genre. Coal Chamber serait -il le vilain petit canard.?.?

A peu de chose près on pourrait dire oui. Avec un néo lourd, des riffs quasi toujours identiques et une voix inimitable, CC rentre de plein fouet dans la vague initiée par KoRn. Avec des tenues vestimentaires tout droit sorties de la famille Adams version GlamPunk , ils se démarquent des autres (tendance baggy et dredds!). Seulement il n'y a pas que leur look qui est déjanté leur musique l'est aussi.

Avec un premier album complétement hors norme, Coal Chamber s'impose comme les trublions de service. Dez Fafara avec sa voix électro gothique gueulée donne au cd un aspect bien étrange. A la fois angoissant, délirant et crade leur cd contient des petites perles incontournables comme Loco, Big Truck ou encore Pig. Le cd souffrant d'une production un peu insuffisante permet de remarquer très vite que le groupe possède une seule guitare tout le temps saturée et une basse fortement présente (jouée par une fille!). Le cd, bien que très original dans la forme(c'est la première fois que j'entends un chanteur imité un cochon! =), manque d'originalité sur le fond. Et il est pas rare d'avoir l'impression d'avoir déjà entendu les riffs.

Leur deuxième album démontre un élan vers la maturité. Avec beaucoup plus d'ambiances dans les chansons, leur musique prend une forme différente. De plus avec une meilleure production, la musique sonne mieux et prends de l'ampleur. Un nouveau Coal Chamber surgit. Mais pourtant celà ne suffit pas car le manque d'originalité dans la musique se sent encore plus. Le groupe possède toujours son originalité de forme et nous balance encore quelques bonnes chansons (El Cucuy, What's in your mind?, Feed my dreams et My Mercy ). Pour les puristes cet album représente une regression car on perd l'agressivité du début. En effet Dez chante aussi normalement sur le cd.

Leur dernier album apporte peut être la réconciliation entre tous. Agressif, rageur et en même temps électronique, le groupe continue sur sa lancée. Mais encore une fois, le problème est le même. Le groupe possède toujours ces riffs entendus mille fois partout. Alors on se demande où va le groupe et on l'apprend assez rapidement. La bassiste s'en va avant la commercialisation du dernier album et récemment c'est le batteur qui se voit remercié par le groupe. Coal Chamber subit ce qui lui pendait au bout du nez depuis longtemps. C'est à dire son manque d'ouverture pour faire évoluer sa musique. Le groupe a splitté et est enterré. RIP.

Discographie de Mudayne
Back Discographie