Track list :

01. Bored
02. Minus blindfold
03. One weak
04. Nosebleed
05. Lifter
06. Root

07. 7 words
08. Birthmark
09. Engine No. 9
10. Fireal

Chanson cachée:
Fist
Adrenaline
Date de sortie : 1995
Style :
Néo Metal brut

Un son rageur, une voix qui passe beaucoup d'émotions et des riffs simples et directs, l'album est clairement dans le néo. Les titres s'enchainent plus que bien et bougent beaucoup. Le style est pas encore vraiment affirmé mais Deftones sonne différemment de ce qui est néo en général. Difficile à dire pourquoi mais c'est le cas. L'album est bon et a une bonne patate.
Cependant le son pèche un peu jusetment du coté de la puissance et le son trop mat atténue la valeur des chansons. Les titres sont biens mais un peu courts et quelconques dans le paysage néo. L'album perd automatiquement de sa qualité et bien que l'on sente un potentiel le groupe n'est pas encore à son meilleur niveau.
On peut retenir Nosebleed, Bored et Engine No. 9.

+
- Un néo sympa et péchu.
- Une voix superbe.
-
- Un son insuffisant.
- Pas assez mature.

 

Track list :

01. My own summer (Shove it)
02. Lhabia
03. Mascara
04. Around the fur
05. Rickets

06. Be quiet and drive(Far Away)
07. Lotion
08. Dai the flu
09. Headup (feat. Max Cavalera)
10. MX

Chanson cachée :
Damone

Around the Fur
Date de sortie : 1997
Style :
Néo Metal
Deuxième album du groupe et une maturité qui commence à arriver. Le son est très correct, le chant s'est amélioré et les compos sont de meilleure qualité(moins monotones). On surprend des riffs très ressemblant à du Sepultura mais à une sauce Deftones qui ne sont pas déplaisants. La production de l'album est bonne. On comprend pourquoi le groupe a connu le succés grâce à cet album. L'apparition de Max sur cet album est totalement compréhensible vu cette légère ressemblance de sonorité.
Mais l'album est encore trop dans la mouvance du moment et on sent que le groupe n'exploite pas toutes ses capacités.
Les 2 singles sont bien sur très bon My own summer (Shove it) et Be quiet and drive(Far Away) et on peut rajouter à ceux là Mascara et Dai the flu.
+
- Plus méchant et un son qui colle au groupe.
- Rappel à Sepultura.
-
- Un peu de répétitions entre les titres.
- Trop dans la veine des albums du moment.

 

Track list :

01. Feiticeira
02. Digital Bath
03. Elite
04. Rx queen
05. Street Carp
06. Teenager

07. Knife Party
08. Korea
09. Passenger (feat. Maynard James Keenan)
10. Change (In the house of flies)
11. Pink maggit

White Pony
Date de sortie : 2000
Style :
Néo Metal Emotif
Enfin l'album de la maturité. Mélange subtil entre la violence et des passages beaucoup plus atmosphériques, le groupe impose un style plus que particulier. Choquant un peu les fans, l'album reste pour moi une référence du groupe. L'atmosphère qui y règne est très sombre et le titre Passenger mérite à lui seul l'écoute de l'album. La nuance de l'album est incroyable car on passe vraiment par toutes les phases émotives de la vie. Le son est aussi bon que le précédent album et on aime ou pas le rajout de samples à la musique mais cela crée l'ambiance de l'album. Des titres très surprenants comme Teenager font leur apparition et on découvre une facette de la voix de Chino vraiment très attrayante.
La participation de Maynard sur Passenger représente le nouvel aspect donné à la musique de Deftones : l'atmosphérique.
Il faut écouter Passenger et Knife Party.
+
- Beaucoup plus d'atmosphérique et d'ambiance.
- Une diversité importante entre les titres.
- Une émotion incroyable.
-
- ?

 

Track list :

01. Hexagram
02. Needles And Pins
03. Minerva
04. Good Morning Beautiful
05. Deathblow

06. When Girls telephone Boys
07. Battle-Axe
08. Lucky you
09. Bloody Cap
10. Anniversary of an uninteresting event
11. Moana

 

Deftones
Date de sortie : 2003
Style :
Néo Metal Brut Emotif
Très étrangement, le groupe arrive encore à nous perdre avec ce nouvel opus. Etrange mélange entre la violence d'Adrenaline et l'émotion de White Pony, cet album éponyme déstabilise. Les chansons réunissent tout ce qui fait Deftones, des grosses guitares aux petits passages atmo, des murmures aux gueulements sauvages. Seulement......seulement l'album n'arrive pas vraiment à convaincre. Il manque des petites choses qui faisaient la sutbilité des précédents. On comprend pas vraiment pourquoi ça se met à gueuler à des moments, on comprend pas le principe de l'enchainement des morceaux, etc.... On ne sent pas d'unité au sein de cet album.
Le seul titre qui ressort vraiment du lot est surement Lucky you qui est plus du ressort de Team Sleep que de Deftones mais pourtant il n'y a que ce titre qui m'a vraiment attiré dans cet album.
La production est toujours excellente mais l'album manque de consistance.
On retiendra Lucky you, Battle-Axe et la calme Anniversary of an uninteresting event.(En fait les seules chansons qui changent vraiment.)
+
- 2 Titres totalement innovants.
- Un album étrange.
-
- Un manque d'unité dans l'album.
- Il manque quelquechose.
Back