Origine : Angleterre

Membres du groupe :

- Phil Bretnall (Chant)
- Mark Mynett (Guitare)
- Pete Stone (Basse)
- Steve Rooney (Baterrie)

Style : Néo Trash à tendance Panteraienne.

Voilà un groupe qui déchire!!Et c'est grâce à qui qu'ils ont pu percer???? Grâce à Fear Factory. Et oui, Burton C Bell a très vite remarqué le potentiel de ce groupe anglo-saxon extraordinaire.

Ils font du néo certes mais pas n'importe lequel. Attention la puissance et la technique sont au rendez vous. Après un premier album passé quasi inaperçu leur deuxième, Deviate, marque un tournant dans leur carrière. Grâce à celui ci, ils se font reconnaître comme un très bon groupe de néo ayant sa personnalité. Je les ai découvert à Nulle part Ailleurs (l'émission de canal+ pr ceux qui ne connaissent pas!) et je me suis retrouvé sur les fesses. 5 personnes s'agitent sur scène avec précision dans leur jeu et une sacré pèche. Je suis face à du thrash de toute beauté et pourtant à la fin un riff de piano bien doux conclut le morceau. Aaaahhhh génial!!!Dès lors je pars dans ma quête, à la recherche de ce groupe exceptionnel.

Un an est passé et je me procure enfin cet album et là encore je retombe sur mes fesses. Moi qui suis habitué à un néo assez répétitif et simple, je me prends en pleine gueule des riffs de thrash et une voix bien forte et gueulée comme il se doit. Yesss! Des parties électroniques sont incluses et une certaine similarité avec FF se fait sentir mais elle reste lointaine. Le guitariste nous montre ce qu'il sait faire de sa guitare que ce soit au niveau des riffs(de très belles factures) ou du solo qui est uniquement présent dans une chanson de l'album(et oui c'est du néo mais il tient à rappeler que ce n'est pas un naze à la gratte!! ;o)

Leur troisième album, Trinity, reste dans la même ambiance et on peut leur reprocher cette non-évolution. Cependant leur jeu est à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un bon album alors on ne va trop rien dire. Leur force réside principalement dans le guitariste qui est donc très bon. En effet c'est lui qui fait tout dans le groupe : il compose, écrit les paroles, fait les arrangements......Vous aurez compris c'est le leader. Derrière lui, on a le chanteur qui tient une très bonne place. Sa voix se situe entre celle de Burton et de Philip Anselmo de Pantera, en fait tout comme la musique.

Après Trinity, le groupe a décidé de se séparer de son ancien batteur et en a pris un nouveau pour la tournée. A l'enregistrement du nouvel album la bassiste a quitté le groupe. Et encore récemment c'est le chanteur qui est parti. KIIT change donc complétement de Line up.

Et c'est avec un album au nom aussi bizarre que Mass. [Down.]-Sin. (Drone) que le groupe réapparait. Pas de très gros changement en vue étant donné que le compositeur reste toujours le même et que le chanteur possède une voix très proche avec son prédécesseur. Le groupe se renouvelle en douceur et les changements sont donc assez minimes. Il n'en reste pas moins que c'est un très bon album encore une fois.

Discographie de Mudayne
Discographie
Back