Origine : USA

Membres du groupe :

- Jonathan Davis (Chant)
- Head (Guitare)
- Munky (Guitare)
- Fieldy (Basse)
- David Silveria (Baterrie)

Style : Néo Metal kornien.

KoRn! Rien que de lire ce mot ça doit déjà vous dire quelque chose. Vous en avez obligatoirement entendu parler. Ce groupe qui change la face du metal ds les années 94. Celui qui a provoqué une vague d'hystérie chez les jeunes américains et déclenché toute la vague néo.

Et oui, car il faut bien le dire KoRn c'est avant tout LE groupe qui a lancé le neo. Bien sur, dans le même temps il y a eu Coal Chamber , Deftones et d'autres que j'oublie, mais KoRn reste le seul qui a vraiment permis une avancé sur tout les plans. Leur recette pour un tel succès c'est de faire des riffs simples (typés grunge mais en plus violent) arrangés à grands coups d'effets, une basse qui vous matraque la tête à coups de slap , un batteur qui fait une batterie correct et fine et enfin un chanteur qui gueule tout ce qu'il a dans les boyaux.

Pour moi , y a pas photo, ce qui fait la force de KoRn, c'est bien Jonathan Davis(le chant). Il passe tellement d'émotion dans ses chansons que vous comprenez tout ce qu'il vous dit sans véritablement comprendre les paroles. Il peut passer d'une voix d'un gamin qui vous raconte, à moitié en pleurant, qu'il s'est fait violer(ce qui lui est arrivé) et ensuite enchaîner sur un gueulement issu de ses tripes! Matez la cassette vidéo "Who then know?" et vous verrez. Durant les enregistrements, il se prend la tête entre les mains, il pleure de rage, il se serre lui même dans ses bras, il s'agenouille puis remonte avec un grand cri,....C'est proprement incroyable. La force de ce groupe réside dans cette émotion. Les textes veulent aussi dire quelques choses. Ils parlent du vécu de Jon et il en a vu des choses!

Bien sur les musiciens sont aussi pour quelques choses là dedans. Fieldy (bass), bien que ce soit un bon ouech, joue super bien de la basse. Il a été reconnu comme l'un des meilleurs bassistes du monde. David (batterie) a pour lui son ambidextrie. Et croyez moi ça lui sert. Ainsi il peut nous faire une batterie de metal tout en finesse. Moi je l'adore car elle sait rester simple tout en ayant plein de petits accents. Pour Head et Munky( grattes) c simple ,ils s'amusent avec leur instrument. Ils ne cherchent pas à faire compliqué mais à faire efficace. Dans les derniers albums, les grattes ajoutent pas mal d'ambiance sur les passages doux. KoRn possède donc une bonne partie musicale et une excellente partie vocale.

Le premier album éponyme impose le style. Assez dépouillé en comparaison avec les derniers, il est cependant génial. La musique y est puissante et efficace tout comme le chant. Des chansons telles que Faget, Clown ou encore Blind son sublime! Sans oublier la fabuleuse Daddy où il raconte l'histroire d'un viol. Le second album Life Is Peachy restitue une atmosphère un peu plus travaillée que le premier. Je lui ferais un seul reproche c'est le temps des chansons qui reste très court (entre 3-4min c pas bcp).Cependant des chansons comme Kill you (dans laquelle il raconte son viol) ou l'excellente Mr Roger(raahhh le petit claquement de doigts en plein milieu de la chanson est mythique!!) font un album de qualité.

Le 3ème album arrive lors de l'apogée du groupe. Ils font le tour Family Values, sortent des nouveaux groupes de l'anonymat (LB et Orgy) et sont partout plus que jamais.Pour moi c'est un peu le tournant de KoRn. Follow The Leader nous donne donc une musique très puissante mais fait arriver des chansons rappées ds l'album! :( Oui ds Life Is Peachy ,il y en a déjà une mais ce n'est pas pareil ,c'est un trip avec Chino des Deftones). Alors que sur FTL, ce sont des rappeurs(Ice Cube, Dur$t, et Hardson).Eurkk. KoRn veut il absolument donner son image d'emblème du neo? Le groupe qui a réuni les deux musiques préférées des Américains : Rap et Metal?? En tout cas FTL donne cette impression. Le reste de l'album est toutefois correct bien que l'on ne sente pas le même feeling que sur les albums précédents. Mais vont il réussir à nous surprendre pour garder leur place de leader ?

Le 4ème Issues et.......Oui!Ils ns surprennent encore! Cette fois ci, exit le rap et bonjour l'ambiance atmosphérique. Le look aussi change. Jon se drape ds un manteau noir et long!(un peu Goth! kewl!!). Le chant toujours lancinant est présent. Ca gueule un peu moins ms bon...après 3 albums et les tournées qui s'ensuivent, Jon a eu le temps de lâcher toute sa rage. KoRn innove encore une fois en offrant un album plein d'ambiance et ce n'est pas plus mal!Ceux qui ont créé le mouvement continu de le faire bouger selon leur manière.

Le 5ème Untouchables est très correct. Ce dernier album se veut dans la lignée de Issues tout en remettant les rythmiques plus sous un aspect des premiers albums. Fieldy, qui à partir de Issues, avait commencé à arrêter un peu le slap, continue sur sa lancée et c'est pas plus mal de l'entendre varier!L'album est soigné et y a vraiment rien à redire !De plus il est très varié(on entends des chansons bien néo puis ensuite plus indus, puis après plus tranquilles !C'est beau !)

Le 6ème album et on continue de se prendre des claques. Parfaite synthèse de tout leur savoir, Take a Look in the Mirror se permet en plus de nous étonner. Une voix plus brute (ressemblant au live), un album plus direct, des chansons toujours aussi variées, etc.... La sauce KoRn continue de prendre. Déroutant au début, il devient vite attachant. Que dire de plus à part que c'est bon.

Discographie de Mudayne
Discographie
Back