Origine : USA

Membres du groupe :

- Serj Tankian(Chant )
- Darian Malakian (Guitare)
- Shavo Dordjian(Basse)
- John Dolmayan (Baterrie)

Style : Néo Metal Arménien.

Voilà un groupe qui ne fait pas l'unanimité. Pourtant ce groupe marche plutôt bien donc c'est à croire qu'il a une recette magique!System of a Down (SOAD) possède un potentiel particulier qui fait que soit on n'aime soit on n'aime pas, Pourquoi.?

Peut être tout d'abord par le fait de son originalité. Dans le monde du néo, beaucoup de groupes commencaient à se ressmbler mais SOAD se différencie. Certe on a des riffs de guitare simple mais il ne sont pas tiré du thrash. Ils viennent de diverses horizons comme le metal, le jazz, le blues ou encore le funk. Les mélodies sont très souvent des petites notes aigues qui donnent l'impression de sauter. Elles contrastent totalement avec les gros riffs lourd qui peuvent être balancés par la suite. C'est encore une caractéristique du néo d'enchainer gros riffs avec petites mélodies mais SOAD le fait différemment. Daron Malakian est en soi très inventif.

Par dessus celà il y a une voix très spéciale qui passent son temps à varier mais qui garde en général un ton plutôt particulier. En effet Serj Tankian se trouve à la limite du punk parfois. Donc soit on n'aime soit on déteste. Mais lorsqu'il balance un bon hurlement bien sourd suivi de petits cris tout aigue comme la guitare on se dit qu'il colle parfaitement à l'esprit du groupe. Il possède de plus une bonne capacité vocale qui lui permet d'exploiter toutes sortes de repertoires musicaux.

Derrière c'est 2 piliers, il reste une basse, effectuée par Shavo Dordjian, qui accompagne la guitare pour donner plus de puissance et une batterie, jouée par John Dolmayan, qui construit un ryhtme particulier parfois complexe. Tout celà complète le groupe à merveille et donne un fond très correct. Leur premier album, ressemblant à un gros trip, montre à la face du monde du metal que l'originalité est payante car le succés est là.

Cependant cette joyeuseté folle que l'on trouve dans le premier album, ne se ressent plus dans le second. Certe il est très bon avec toujours cette spécialité qui fait que SOAD est un groupe à part. Mais le sentiment que cet abum a été constitué pour faire de l'argent se ressent. Les chansons sont abordables par tous, sans aucun problème et la diversité du premier album se perd. C'est ce qu'on pourrait appeler le deuxième effet Kisscool!! =)

Le troisième effet Kisscool(si si il yen a un avec eux! :) c'est que la prestation scènique est bien piètre. Les fautes sont nombreuses et leur nouveau statut de star du néo donne un manque de relation avec le public. Donc la fin du tableau de SOAD est mitigé. Le nouvel aspect n'est pas très reluisant. En attendant SOAD reste un groupe très bon qui nous a foutu une grande claque dans la figure avec son premier album et on espère que le troisième retrouvera les traces du premier.

Discographie de Mudayne
Discographie
Back