Origine : France

Membres du groupe :

- Bob (Chant)
- Fred (Guitare)
- Numa (Guitare)
- Pendule(Basse)
- Keuj(Baterrie)

Style : Néo ragga funk Metal.

 

Watcha est peut être le groupe le plus spécial dans le néo metal français. Tout d'abord parce que le neo metal classique n'est pas vraiment leur style. Ensuite parce qu'ils continuent de faire évoluer leur musique. Enfin parce qu'ils ont une technique rythmique trop complexe.

En fait Watcha est à part parce qu'ils font leur musique, un grand mélange de metal coreux, de rap-ragga, de funk et d'électro. On ne peut les comparer avec personne d'autre. Le groupe prouve que le néo peut être complexe sans perdre sa particularité. La complexité provient d'une session rythmique-mélodique à toute épreuve. La batterie et la basse se complaisent dans des séries de contre temps et autres termes techniques que je passerai sous silence. Leur complexité rythmique est suivie par une session mélodique qui s'amuse à tirer des guitares toutes sortes de sons étonnants. Les guitares deviennent un croisement hybride entre des samples et des guitares thrash. Le tout est repassé par une couche d'un champ qui varie très souvent. Tantôt rap, tantôt ragga, ou hurlé, le chant ne convient pas à tout le monde mais est pourtant travaillé.

Leur premier album est accrocheur et on se prend très vite au jeu musical du groupe. Un réel potentiel est présent sur l'album et les chansons sont assez variées. La technicité du groupe et des compos bien ficelées, lui amène tout de suite un nom. Pourtant Watcha ne se repose pas sur ce premier succès. Ils reviennent avec un deuxième album beaucoup plus rentre dedans mais également plus rappé. Plus difficile d'accès ce second opus prouve cependant l'énergie du groupe et surtout la qualité musical de celui ci car on dénombre plusieurs grandes parties instrumentales. Malheureusement cet album, trop violent peut être, ne convient pas à un large public. C'est peut être pour cela que les 5 de Watcha nous reviennent avec un album plus dans la mouvance emo actuelle. Une voix ragga plus une voix claire s'imposent sur l'album. Le groupe devrait atteindre son but et élargir son public.

Leur carrière est importante au sein de la scène néo française. Leur réputation risque de grandir fortement avec leur dernier album. Watcha a su imposer un style en marge du classicisme habituel des productions de types néo. Les paroles, qui racontent souvent de petites histoires comme des courts métrages, sont très bonnes. Leur son est excellent sur le dernier album et on regretterait juste que le groupe tombe dans une petite facilité Emo pour vendre. Cependant comme le groupe le revendique, il faut évoluer autant la musique que le chant, et le dernier album a été réalisé pour faire évoluer le chant.
Un groupe à suivre.

Discographie de Mudayne
Back Discographie